Mehmet Âkif Alakurt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mehmet Âkif Alakurt

Nom de naissance Mehmet Âkif Alakurt
Surnom MÂA
Naissance 23 juillet 1979 (35 ans)
Drapeau de la Turquie Istanbul, (Turquie)
Nationalité turque
Profession Acteur, Modèle
Films notables Sila, Adanali

Mehmet Âkif Alakurt, né le 23 juillet 1979 à Istanbul, est un acteur et un modèle turc musulman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est originaire de la ville et district de Fatsa, de la province d'ordu dans la région de la mer noire. Après l'enseignement primaire et secondaire à Istanbul, il a décidé de devenir un modèle. Avec l'aide de sa mère il entre dans une agence de mannequins. Il a ensuite joué dans plusieurs séries télévisées, dont les séries Reis en 2011, Adanalı de 2008 à 2010, Sıla en 2005 et la série Hacı de 2004 à 2005.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2005, Mehmet Âkif Alakurt est engagé dans la série télévisée Sıla, où il incarne le rôle de Boran ağa (Jawdat agha en arabe). Il donne la réplique à Cansu Dere, actrice, mannequin et animatrice turque.

Mehmet Âkif Alakurt joue en 2008 dans la série télévisée Adanalı, en compagnie d'autres acteurs turcs notoires dont Serenay Sarıkaya, Miss Turquie 2010, et le mannequin Eda Özerkan.

Il a reçu les titres de concours de beauté masculin Prince de Turquie et modèle le plus prometteur en 1998. En 2001, il est élu d'abord Meilleur modèle de Turquie, puis la même année Meilleur modèle du monde.

Mehmet Âkif Alakurt a défilé pour de nombreuses marques et stylistes différents notamment : Lacoste, Marks & Spencer, Collezione, Tween, Sarar, Cons, Faruk CCEP, Vakko et Tommy Hilfiger.

Il a aussi participé a de nombreuses publicités télévisées pour des produits tels que : Pepsi-cola, O.K. , Condom, Egos, Dogadan Cay, Ipana.

Mehmet Âkif Alakurt est le premier mannequin turc à obtenir un contrat d'égérie de la marque Lacoste.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

ANNEES FILMS - SERIES ROLEs SAISONS
1996 Çılgın Bediş Mustafa Koç 4
2003 Kırık Ayna Ali Kirman Koçoğlu
2004 Metro Palas Ural
2005 Zeytin Dalı Kenan
2006 Hacı Ahmet Gesili
2006 Sıla Boran Ağa ( jawdat agha) 2
2008 Arka Sokaklar Hakkı
2010 Adanalı Maraz Ali 3
2011 Reis Murat 1
2013 Fatih Fatih Sultan Mehmed 1

Affaires personnelles[modifier | modifier le code]

Mehmet Âkif Alakurt mesure 190 cm pour 95 kg, il chausse du 45 et son signe du zodiaque est le Lion. L’homme Lion est un rêveur idéaliste. S’il était un personnage de conte, il serait sûrement un fier chevalier en armure, protégeant la veuve et l’orphelin. L’homme Lion est courageux, généreux et droit. Il respecte les plus faibles et ne pourra jamais faire de mal à une mouche, un oisillon ou bien sûr, à une fille. (cfr. Elle)

Il aime les personnalités simples et gentilles.

Il a les cheveux noirs et les yeux marron foncés. il aime faire du jogging et du basketball et il est un fervent supporter de Beşiktaş.

Ses plats préférés sont les pâtes et la viande et actuellement il roule en BMW et parfois en moto.

Lorsqu'il était enfant, Mehmet Âkif Alakurt rêvait de devenir pilote. À 15 ans, il a pris des cours de kickboxing.

Les bérets, chapeaux, montres, chaines et bague font partie de ses accessoires préférés.

Son style vestimentaire quotidien est simple en effet Mehmet Akif Alakurt porte des jeans et chemise (costume pour les occasions spéciales : plateaux tv). Il aime lire des livres de psychologie « Yaratıcı Beyin », les parfums Armani et Hugo. L'Italie et la Barcelone sont ses destinations préférées. Ses chanteurs turcs préférés sont Baris Manço et Sezen Aksu. Ses marques favorites sont Lacoste, Nike et Timberland.

Ses deux hobbies préférés sont le sport et la cuisine. Il n'est pas difficile et accorde une attention particulière à avoir un bon petit déjeuner. Il préfère s'habiller de façon décontractée.

Mehmet Âkif Alakurt aime les dessins animés et en particulier Les Schtroumpfs, Kit-Rouge, Les Simpson et Bob l'éponge.

Il a déclaré au magazine Elle, qu’il souhaite se marier et qu’il cherche encore la fille de ses rêves, qui doit être belle, confiante, sage et forte. L’acteur a affirmé qu’il a vécu une histoire d’amour avec Selin Demiratar, une actrice turque qu'il a rencontrée sur le tournage de la série Adanali, mais qu'ils se sont séparés avant le mariage.

Et contrairement à ce qu'on a pu voir dans la série Sıla, Mehmet Âkif Alakurt n'envisage pas de projets avec Cansu Dere. En effet, quelque temps après le tournage de la série, il déclarera à quelques magazines turcs dont Haber gazete qu'il ne souhaite pas avoir de projets télé avec elle en raison de ses nombreux caprices sur le tournage qu'il qualifie de manque de respect et de comportement inapproprié. Mis à part cela, les deux acteurs s'entendent plutôt bien.

Ses amis et ses fans disent de lui qu'il a bon cœur, qu'il fait preuve d'humilité, qu'il est profondément sympathique, et que c'est probablement pour cette raison que les gens l'aiment et le respectent. Il est connu pour aimer les enfants, et partager beaucoup d'activités avec eux.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]