Mehdi Hashemi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mehdi Hashemi (en persan : مهدی هاشمی), de son vrai nom Mir Mehdi Hashemi Ghermezi, est un acteur, réalisateur et scénariste iranien né en 1946 à Langrud. Il est le mari de l'actrice Golab Adineh et le frère du réalisateur Nasser Hashemi. Il a joué dans les films des grands réalisateurs comme Bahram Beyzai, Rakhshan Bani-Etemad, Mohsen Makhmalbaf.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière au théâtre avec Dariush Farhang en 1969. En 1973, il obtient son diplôme dans l’art dramatique de la faculté des Beaux-arts de l’Université de Téhéran.

Reconnu comme l’un des meilleurs acteurs des années 1960 et du début des années 1970 de la part des critiques et du public, Mehdi Hashemi poursuit son chemin au cinéma avec Zendeh Bad (Viva...! ou Vive...!, 1979) de Khsoro Sinaï.

C’est en jouant dans la série télévisée Soltan va Shaban (Sultan et Berger) de Dariush Farhang qu’il deviendra populaire. Il est couronné meilleur acteur du rôle principal de la catégorie masculine pour Do Film Ba yek Belit (Deux films avec un billet, 1990) en remportant le Simorgh de cristal du Festival du Film Fajr.

Ses interprétations dans Hamsar (L'Époux, 1993) et Mojdezeh khandeh (Miracle de rire, 1996) lui ont valu beaucoup d’estime de la part des critiques.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Pièce de théâtre télévisée
Séries télévisées
Cinéma

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Mehdi Hashemi sur l’Internet Movie Database