Megaman Xtreme 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Megaman Xtreme 2
Éditeur Capcom
Développeur Capcom Production Studio 3

Date de sortie Drapeau du Japon 19 juillet 2001
Drapeau des États-Unis 30 octobre 2001
Europe 8 février 2002
Genre action, plate-forme
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Game Boy Color
Média cartouche
Langue Anglais, japonais
Contrôle manette, clavier

Mega Man Xtreme, ou Rockman X: Soul Eraser au Japon, est un jeu vidéo d'action et de plate-forme sur Game Boy Color. Il a été développé par Capcom Production Studio 3 et édité par Capcom. C'est la suite de Megaman Xtreme et le second volet de la série dérivée de Megaman X.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un peu partout sur Terre, des Réploïdes sont retrouvés sans vie, dépouillés de leur ADN. Lorsque cet étrange phénomène, baptisé l'Erasure (l'"effacement"), se reproduit dans les installations de recherche de l'île de Laguz, les chasseurs de Mavericks X et Zero sont envoyés sur place pour enquêter. Au cours de leur mission, les deux Réploïdes pourront compter sur l'aide d'Iris, recrue de la Repliforce en formation chez les Chasseurs.

Sur place, X et Zero découvrent que le phénomène de l'Erasure n'est pas le résultat d'un accident, mais plutôt le fruit d'expériences cybernétiques menées par deux malfaisants Réploïdes, Gareth et Berkana. Grâce à leurs recherches, ces "effaceurs d'âme" (Soul Erasers) sont parvenus à ressusciter des Mavericks du passé et comptent bien utiliser leur découverte pour lever une armée.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Megaman Xtreme 2 reprend le principe de son prédécesseur, à savoir qu'il combine plusieurs éléments et Mavericks issus de jeux différents (Megaman X2 et X3).

La grande nouveauté de ce jeu réside dans la possibilité de jouer avec X ou Zero. Chaque personnage se contrôle différemment et possède un parcours qui lui est propre, au cours duquel chacun affronte quatre Mavericks.

X utilise son fidèle X-Buster, qu'il peut charger, et peut renforcer ses capacités en récupérant des pièces d'armure (ici, une combinaison de la Giga Armor de X2 et de la Max Armor de X3), tandis que Zero se sert de son sabre laser pour réaliser des attaques rapprochées. Megaman Xtreme 2 est le seul jeu dans lequel Zero dispose d'une armure qui lui est propre (ce qui exclut les armures ultimes des jeux suivants).

En cours de route, X et Zero peuvent récupérer des DNA Souls ("âmes ADN") et s'en servir pour acheter des Parts (ajouts) développées par Iris, qui, une fois équipées, leur permettront d'acquérir de nouvelles capacités ou d'améliorer celles déjà existantes.

À l'instar de Megaman Xtreme, le jeu dispose de plusieurs modes de jeu. Après avoir terminé l'aventure avec X et Zero, le joueur a accès au mode Extreme, qui lui permet de rejouer au jeu et d'affronter les huit Mavericks. Dans ce mode, le joueur peut alterner en tout temps entre X et Zero. Ce concept sera en grande partie repris dans Megaman X7 et X8.

Megaman Xtreme 2 possède également un mode à débloquer, Boss Mode, dans lequel le joueur doit affronter un après l'autre les seize Mavericks de la série Xtreme.

Mavericks[modifier | modifier le code]

Nom anglais Nom japonais Stage Copied Weapon Learned Technique Weakness
Neon Tiger Shining Tigerd Jungle Ray Claw Rising Tornado Fang/Drill Crush
Volt Catfish Electel Namazuros Sewer/Power Plant Tri-Thunder Tri-Thunder Ray Claw/Rising
Launch Octopus Launcher Octopuld Underwater Marine Tornado Fish Fang Tri-Thunder
Flame Mammoth Burnin' Noumander Factory Fire Wave Fire Wave Marine Tornado/Fish Fang
Wire Sponge Wire Hetimarl Weather Center Strike Chain Lightning Fire Wave
Overdrive Ostrich Sonic Ostreague Desert Sonic Slicer Dash Strike Chain/Lightning
Blast Hornet Explose Horneck Airfield Bomb Bee Earth Gaizer Sonic Slicer/Dash
Tunnel Rhino Screw Maisaider Quarry Tornado Fang Drill Crush Bomb Bee/Earth Gaizer

À propos du jeu[modifier | modifier le code]