Megaman X (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Megaman X (jeu vidéo)

Megaman X, ou Rockman X au Japon, est la première série dérivée de la franchise Megaman créée par Capcom. Elle a officiellement débuté avec Megaman X en 1993 sur la console Super Nintendo (Super Famicom au Japon).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Historique de la série[modifier | modifier le code]

Megaman X marque le début d'une longue série composée de 8 épisodes sur console de salon et 2 sur console portable. Les trois premiers jeux (X1-X3) sont sortis sur Super Nintendo, y compris sur le territoire européen, tandis que les autres sont parus respectivement sur PlayStation (X4-X6) et PlayStation 2 (X7 et X8). Deux épisodes sont également sortis sur Game Boy Color : Megaman Xtreme et Xtreme 2.

Plusieurs adaptations ont été produites sur différentes consoles. Par exemple, tous les jeux de Megaman X à Megaman X8 (hormis Megaman X2) ont fait l'objet d'un portage PC et une sortie sur une des consoles PlayStation pour les épisodes X3 à X8.

En 2006, Megaman X a fait l'objet d'un remake, Megaman Maverick Hunter X, sur PSP. Le jeu original s'est également retrouvé dans la compilation Megaman X Collection, sortie sur PlayStation 2, Gamecube et Xbox, qui regroupe les jeux de X1 à X6.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Megaman X.

Megaman X conserve la formule de Megaman, dans le sens que le joueur doit toujours affronter huit boss dans l'ordre désiré afin de progresser dans le jeu, mais y apporte néanmoins quelques nuances. En revanche, ces conventions ne s'appliquent pas au jeu Megaman X Command Mission.

Dash[modifier | modifier le code]

À l'instar de Megaman premier du nom, les personnages jouables de la série bénéficient d'un mouvement d'esquive simple et pratique : la charge (Dash). En revanche, à la différence de la glissade d'esquive, cette technique s'exécute au moyen d'une simple touche (au lieu de la combinaison de la touche "saut" et de la flèche du bas). La vitesse procurée par la charge permet également de sauter plus haut et plus loin.

Wall Kick[modifier | modifier le code]

En plus de la charge, les personnages jouables peuvent grimper aux parois à l'aide de coups de pied. Cette technique est essentielle pour éviter certaines attaques et avancer dans les niveaux.

Heart Tank[modifier | modifier le code]

En récupérant des conteneurs de vitalité en forme de cœur, le joueur peut augmenter la jauge de vie du personnage. Tous les jeux de la série en comptent 8, soit un par niveau.

Armure[modifier | modifier le code]

Dans pratiquement tous les jeux de la série, X peut utiliser une armure afin d'augmenter sa résistance aux dégâts et d'améliorer ses aptitudes au combat. Pour ce faire, le joueur doit découvrir des capsules d'amélioration, dans lesquelles un hologramme du professeur Light confiera à X une pièce d'armure.

De X1 à X3, les pièces en question sont indépendantes. Par exemple, une fois que X aura récupéré les jambières améliorées, il pourra aussitôt exécuter une charge (Dash).

Cependant, à partir de X5, les concepteurs de la série ont décidé d'ajouter une nouvelle contrainte à l'utilisation des armures. Par mesure de sécurité, le professeur Light a conçu les différentes pièces des armures de sorte qu'elles ne puissent s'activer qu'une fois l'armure complète. Plusieurs systèmes d'armure sont désormais offerts au joueur. À l'exception de X7, tous les jeux à partir de X5 proposent au moins deux systèmes d'armure aux capacités complètement différentes.

Enfin, depuis X3, tous les jeux de la série proposent également une armure secrète dite "ultime" (Ultimate). En général, ce type d'armure n'est accessible qu'en terminant une première fois le jeu ou en entrant un code triche, étant donné qu'il procure un avantage incroyable au joueur.

Mavericks[modifier | modifier le code]

À la différence des Robot Masters ("Maîtres Robots") de la série classique, les Mavericks de Megaman X sont des androïdes anthropomorphiques. En outre, alors que les noms des bosses de la série classique se limitaient pour la plupart au nom de l'élément ou de l'objet qui les distinguait, suivi du suffixe "Man" (ex : Guts Man, Cut Man, etc.), ceux des Mavericks se composent essentiellement du nom de l'animal qu'ils représentent, précédé d'un qualificatif (ex : Chill Penguin, Storm Eagle).

Le terme "Maverick" désigne également, dans l'univers du jeu, un Réploïde au comportement dangereux.

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Megaman X (série).