Megalops atlanticus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le tarpon de l'Atlantique (Megalops atlanticus) est une des deux espèces de tarpons du genre Megalops.

Description[modifier | modifier le code]

Les femelles mesurent en moyenne 1,67 m et les mâles 1,45 m de long[1]. Il peut atteindre un maximum de 2,5 m pour plus de 160 kg[2].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les juvéniles se nourrissent de zooplancton, de petits poissons et d'insectes. Les adultes se nourrissent uniquement de poissons (dont Lagodon rhomboides et Strongylura marina) et de crustacés. Ils avalent leurs proies entières à cause de la petite taille de leur dents[1].

Prédateurs[modifier | modifier le code]

Les principaux prédateurs de Megalops atlanticus sont le requin-bouledogue, le grand requin-marteau et l'alligator d'Amérique[1].

Pêche sportive[modifier | modifier le code]

Pêche au Tarpon.

Le tarpon de l'Atlantique est une espèce appréciée en pêche sportive. Il peut être péché au vif ou au leurre. Lorsqu'il se retrouve ferré, il réalise de nombreux sauts hors de l'eau pour se décrocher[3]. Aux États-Unis, sa pêche se pratique en no-kill[2].

État des populations[modifier | modifier le code]

Les populations du tarpon de l'Atlantique sont en diminution en raison de la surpêche et de la dégradation de leur habitat. L'UICN le classe dans les espèces vulnérables[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Jennifer Burnham, « Megalops atlanticus (Silverfish) », sur Animal Diversity Web (consulté le )
  2. a b et c (en) Diana Udel, « New study reveals international movements of Atlantic Tarpon, need for protection » Accès libre, sur news.miami.edu, (consulté le )
  3. Arnaud Filleul, Guide complet des poissons de pêche sportive : 350 poissons marins et d'eau douce du monde entier, Ulmer, , 480 p. (ISBN 978-2-37922-028-9), p. 8-11

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :