Mega Smeralda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mega Smeralda
Image illustrative de l'article Mega Smeralda
le Mega Smeralda à Bastia.

Autres noms Svea (1985-1992)
Silja Karneval (1992-1994)
Color Festival (1994-2008)
Type Ferry
Histoire
Lancement 1985
Mise en service 1985
Statut en service
Caractéristiques techniques
Longueur 171,50 m
Maître-bau 28,1 m
Tirant d'eau 6,4 m
Port en lourd 3 019 t
Tonnage 34 694 tjb (Tonnes de jauge brute)
Propulsion 4 moteurs Wärtsilä développant 26 200 kW
Puissance 35 000 chevaux
Vitesse 22 nœuds de vitesse maximale
Ponts 12
Autres caractéristiques
Passagers 2 000 passagers, 560 voitures
Chantier naval Wärtsilä Helsinki Shipyard
Armateur Forship S.p.A
Affréteur Corsica Ferries - Sardinia Ferries
Pavillon Drapeau de l'Italie Italie - Port d'attache : Gênes
IMO 8306486
Le Mega Smeralda dans son ancienne livrée, alors qu'il s'appelait encore Color Festival
Le Mega Smeralda accosté dans le port de Toulon.

Le Mega Smeralda est un ferry exploité par Forship S.p.A et affrété par Corsica Ferries - Sardinia Ferries. Il a été construit en 1985 à Helsinki (Finlande) pour la Johnson Line sous le nom de Svea pour assurer le trafic de la Silja Line. De 1992 à 1994, ce navire a navigué pour la Silja Line sous le nom de Silja Karneval, et de 1994 à 2008 pour la Color Line sous le nom de Color Festival.

Histoire[modifier | modifier le code]

Silja Line (1985-1994)[modifier | modifier le code]

Le Svea et son sister-ship, le Wellamo, sont conçus sur la base des navires déjà éprouvés de la Silja Line, le Finlandia et le Silvia Regina. La principale différence entre les nouveaux navires et leurs modèles se situe au niveau de l'apparence extérieure : là où le Finlandia et son jumeau avaient des formes très carrées, les deux nouveaux bâtiments ont des formes arrondies plus attrayantes.

En 1989, un projet d'aménager des rails sur le pont du Svea afin de transporter des wagons ferroviaires à bord est un temps évoqué, puis abandonné.

Jusqu'en 1990, la cheminée portait les couleurs de la Johnson Line, mais cette année-là, Johnson Line (propriétaire de Silja Line) et Effoa ont fusionné au sein d'une seule compagnie, EffJohn, et le logo de la Silja Line a été déplacé des flancs vers la cheminée.

En 1992, le Svea et son jumeau sont largement reconstruit aux chantiers Lloyd Werft, à Bremerhaven (Allemagne). L'intérieur des navires est reconstruit, un nouveau bar panoramique est ajouté au pont 9, et une nouvelle livrée à dominante bleue remplace les traditionnelles bandes de la Silja Line. Au passage, le navire est renommé Silja Karneval. À l'origine, les fonds utilisés pour la reconstruction du Svea et du Wellamo devaient servir à reconstruire le GTS Finnjet, mais le coût étant trop important, la compagnie a préféré dépenser cet argent sur le Svea et le Wellamo.

Color Line (1994-2008)[modifier | modifier le code]

Le service du Silja Karneval sur la Silja Line est court. Début 1994, EffJohn décide de vendre son jumeau le Silja Festival (ex-Wellamo) à la compagnie norvégienne Color Line. Cependant, lorsque le navire doit livré à son acheteur, EffJohn décide de vendre le Silja Karneval à la place (les deux navires sont identiques). Ceci pose alors un problème à la Color Line, qui a déjà fait imprimer les publicités pour leur nouveau navire sous le nom de Color Festival. Finalement, le Silja Karneval devient le Color Festival et non le Color Karneval comme la logique l'aurait voulu.

Après une reconstruction aux chantiers Cityvarvet de Göteborg, le Color Festival assure la ligne Oslo (Norvège) — Hirtshals (Danemark). En 2002, la navire endommage son gouvernail à Hirsthals et doit être réparé à Hambourg. En avril 2006, le navire assure la liaison Oslo (Norvège) — Frederikshavn (Danemark). Le 21 novembre 2007, Color Line vend le Color Festival à la Corsica Ferries pour 49 millions d'euros (400 millions de couronnes norvégiennes), en prévision de l'arrivée du nouveau Color Superspeed à la mi-2008.

Corsica Ferries (2008-...)[modifier | modifier le code]

Le Color Festival est livré à Corsica Ferries début janvier 2008 et subit durant les mois qui suivent des travaux d'adaptation à sa nouvelle ligne aux chantiers navals grecs de Perama. Renommé en Mega Smeralda, il arbore à présent le pavillon italien et se trouve rattaché au port de Gênes. Considéré comme le navire le plus confortable de la compagnie, il en est devenu le navire amiral dès sa mise en service en juin 2008.

Tour de France 2013[modifier | modifier le code]

Le Mega Smeralda a été choisi pour assurer les traversées des cyclistes du Tour de France 2013 entre le continent et la Corse, et du matériel ainsi que des suiveurs dans le sens retour, le soir de la troisième étape. Les cyclistes empruntent en effet l'avion pour retourner sur le continent.

Lignes[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2008 le Mega Smeralda reliait Livourne et Civitavecchia à Golfo Aranci et Bastia.

Lignes desservies par le Mega Smeralda depuis son transfert sur les lignes de Corse fin 2008 :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :