Medusaceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Medusaceratops

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Reconstitution de Medusaceratops lokii

Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Marginocephalia
Super-famille Ceratopsia
Famille Ceratopsidae
Sous-famille Ceratopsinae

Genre

Medusaceratops
Ryan, 2010

Nom binominal

Medusaceratops lokii
Ryan, 2010 (type)


Medusaceratops (qui signifie «face a cornes de Méduse") est un genre de dinosaure herbivore appartenant au clade des Ceratopsidae, un groupe de dinosaures quadrupèdes munis de cornes et de collerettes osseuses sur le haut du crâne. Ce Chasmosaurinae a vécu au Crétacé supérieur dans ce qui est actuellement le Montana (États-Unis) et le matériel que constitue ce taxon fut découvert dans la très célèbre Formation de Judith River datée d'il y a 77,5 millions d'années et qui a fourni un nombre considérable de dinosaures.

Le nom Medusaceratops a été donné par le paléontologue canadien Michael J. Ryan du Museum of Natural History de Cleveland en 2003. Les fossiles de ce dinosaures avaient été confondus avec ceux d' Albertaceratops, un autre Ceratopsidae appartenant au clade des Centrosaurinae et provenant de l'état d'Alberta (Canada). Ryan se rend cependant compte qu'une partie des fossiles n'appartiennent pas au genre Albertaceratops et crée ainsi le nouveau taxon Medusaceratops, dont l'unique espèce est M. lokii, en 2010[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ryan, Michael J.; Russell, Anthony P., and Hartman, Scott. (2010). "A New Chasmosaurine Ceratopsid from the Judith River Formation, Montana", In: Michael J. Ryan, Brenda J. Chinnery-Allgeier, and David A. Eberth (eds), New Perspectives on Horned Dinosaurs: The Royal Tyrrell Museum Ceratopsian Symposium, Indiana University Press, 656 pp.