Medusa de Titulcia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2014 à 16:27 et modifiée en dernier par Asqueladd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patera de Titulcia

La Medusa de Titulcia (ou Patera de Titulcia) est un patera en argent et en or qui est daté entre le IVe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle av. J.-C. et qui a été élaborée par les Carpétans. C'était un peuple pré-romain qui faisait partie des tribus celtes et qui habitaient dans la zone centrale de la Péninsule Ibérique, principalement sur le cours haut de la rivière Tage, dans le territoire qui comprend aujourd'hui une partie des actuelles provinces espagnoles de Guadalajara, de Tolède, de Madrid et de Ciudad Real[1].

Lieu de découverte

Le patera est découvert durant l'été 2009 par un jeune archéologue espagnol du nom d'Ángel Rellero. Cette découverte est trouvée dans le gisement dénommé « Cerrón », situé aux environs de la ville de Titulcia, dans le Comarque de Las Vegas (province et Communauté de Madrid).

Symbologie

Il s'agit d'un patera, un plat peu profond employé dans les cérémonies et les rites religieux de l'Antiquité, comme la libation, avec une présence d'éléments iconographiques hellénistiques.

Caractéristiques

Conservation

La pièce fut restaurée par des membres du Musée archéologique régional de la Communauté de Madrid[1].

Annexe

Articles connexes

Notes et références

  1. a b et c (es) La « Medusa de Titulcia », une pieza arqueólogica de 25 siglos de historia. Elmundo.es. Consulté le 26 décembre 2011. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « elmundo26 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.

Lien interne