Media Markt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Media Markt

Description de l'image  Logo_header.gif.
Création 1979
Slogan Ich bin doch nicht blöd! - BE: (FR) Je ne suis pas fou! (NL) Ik ben toch niet gek! - CH: Parce que je ne suis pas fou!
Siège social Drapeau d'Allemagne Ingolstadt, Bavière (Allemagne)
Société mère Media Saturn Holding GmbH
Effectif 42 109 (2006 - Metro Group)[1]
Site web www.mediamarkt.com
Chiffre d’affaires 15,2 Mrd. EUR (en 2006 - Metro Group)
Media Markt à Weiterstadt.

Media Markt est une chaîne de distribution allemande spécialisée dans l'électronique et l'électro-ménager grand public, numéro 1 en Europe. Elle appartient, avec Saturn, au groupe Media Saturn Holding, une filiale de Metro AG.

Philosophie[modifier | modifier le code]

Media Markt centre principalement son offre sur un large assortiment aux prix les plus bas.

Media Markt dispose, comme Saturn, d’une organisation décentralisée. C’est un des éléments sur lequel repose notre grand succès en Europe. Ce qui signifie en clair que chaque magasin porte une très grande responsabilité. Chaque point de vente est une entité autonome dont le directeur est copropriétaire. Ensemble avec son équipe, il est responsable de l’assortiment proposé, de la politique de prix, du marketing et du personnel. Ce système permet à chaque magasin de réagir de façon rapide et flexible ainsi que d’adapter complètement la gamme de ses produits en fonction des désirs et des besoins du consommateur local. Leur slogan est en effet: «All Business is local».

Plus de 600 magasins dans 15 pays dans le monde entier avec des surfaces de vente allant jusqu’à 10 000 m² et un assortiment de 45 000 articles en moyenne – voici les données clef d’une entreprise commerciale dont la dynamique de croissance extraordinaire tient la branche en haleine depuis plus de 30 ans. Innovante, orientée vers le client et compétitive, Media Markt renforce sans cesse sa position de numéro un sur le marché de l’électronique en Europe. Le tourbillon dans le logo de la marque Media Markt est caractéristique de l’ensemble de l’entreprise. Des prix bas en permanence et une publicité frappante créent sans arrêt des remous sur le marché. L’offre est immense: du téléviseur à écran plat à l’ordinateur portable, du système de navigation à l’appareil photo numérique, de la console de jeux aux machines à café automatiques – dans les magasins Media Markt, on trouve toujours les dernières nouveautés des grandes marques de l’électronique grand public, de la communication et de l’électroménager. Des millions de clients en Europe connaissent le célèbre slogan publicitaire de l’entreprise: « Je ne suis pas fou » (Suisse: « Parce que je ne suis pas fou »), décliné dans toutes les langues. « Ik ben toch niet gek » par exemple pour la version hollandaise, « Yo no soy tonto » pour la version espagnole et « Nie dla idiotóv » pour la polonaise, sans oublier le fameux « Ich bin doch nicht blöd » pour la version allemande[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Présent en Suisse depuis 1994, Media Markt compte, en 2013, 25 magasins. La chaîne est également implantée en Belgique depuis 2001 et y compte 17 enseignes, plus 5 autres points de ventes sous l'enseigne Saturn. Outre l'Allemagne, pays d'origine de la chaîne, Media Markt est aussi présent dans d'autres pays européens comme l'Espagne, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, les Pays-Bas, la Suède, l'Italie, la Hongrie, la Turquie et la Grèce mais aussi en Russie et en Chine . La chaîne n'est pas implantée en France et depuis décembre 2010, le groupe s'est également séparé des ses magasins Saturn français[3].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Geschäftsbericht 2006 der Metro Group
  2. À propos de Media Markt, consulté le 29.11.2013.
  3. Metro vend Saturn aux Mulliez, BFM Business, Sarah-Lou Cohen, 20 décembre 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]