Medabots

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Medabots

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de l'anime/manga

メダロット
(Medarotto)
Genre Aventure
Comédie
Science-fiction
Mecha
Light novel : Medarots
Auteur Horumarin
Éditeur Drapeau du Japon Kodansha
Drapeau de la France Pika
Prépublication Drapeau du Japon Comic BonBon
Sortie initiale 6 juillet 1999 – 6 juin 2000
Volumes 4
Anime japonais : Medabots
Réalisateur
Tensai Okamura
Studio d’animation Production I.G, Trans Arts
Compositeur
Drapeau de la France Jack Procher
Drapeau du Japon Osamu Tezuka
Licence Drapeau du Japon ADV Films
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
Durée 20 minutes (approx.)
1re diffusion 7 juillet 2000 – 30 mars 2001
Épisodes 52

Médabots (メダロット, Medarotto?, également connu sous Medarot) était originellement un jeu vidéo conçu en 1997. Le jeu a plus tard été adapté en plusieurs saisons d'anime produit par Bee Train. Possédant 52 épisodes, la série a originellement été diffusée sur TV Tokyo du 2 juillet 1999 jusqu'au 30 juin 2000. Medarot Damashii, la deuxième saison de la série, produit par Production I.G, a été diffusé du 7 juillet 2000 jusqu'au 30 mars 2001. En France, la série a été diffusée à partir de l'année 2001 sur les chaînes télévisées Fox Kids/Jetix, en 2002 sur France 3 et sur Télétoon[1],[2]. Au Canada, la version française originale a été diffusée sur Télétoon[1].

Une série du manga, écrit par Horumarin a également été commercialisé. Un extrait a été publié pour la première fois dans le magazine shōnen Comic Bom Bom au Japon et par la suite publié sous plusieurs volumes par Kodansha. Le premier manga issu du jeu vidéo Medarot n'a jamais été traduit en français. Le reste des mangas a été publié en France par Pika[2].

Également, des jeux vidéo ont été commercialisés sur de multiples consoles, incluant la Nintendo GameCube, la Game Boy, la Game Boy Advance et la Nintendo DS.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série relate les aventures des medabots, des robots possédant une intelligence artificielle, dont le seul but est d'obéir et de servir les humains. Plus tard, dans la série, il est commenté que les medabots auraient apparemment vécu depuis plus d'un millier d'année; étant les survivants de leur espèce qui a été dissoute dans une guerre, et pour devenir de puissants guerriers, ils se sont construits leur propre armure. Cependant, ces guerres ont décimées leur civilisations, et les survivants ont encodés leur mémoire sur une pièce de métal hexagone. Ces "médaillons", qui ont été cloné en masse par la Corporation Medabot (corporation découvert par le Dr. Aki), sont l'équivalent pour un medabot, de l'âme et de la conscience.

La série débute avec un jeune garçon âgé de dix ans nommé Ikki Tenyrō, qui veut devenir "Medachampion". Mais Ikki est incapable de s'offrir un Medabot, et ses parents refusent de lui en acheter un. Cependant, il réussit à obtenir assez d'argent pour s'acheter un vieux modèle, et, avec un peu de chance, il trouve un médaillon dans une rivière. Ikki l'insère immédiatement dans le robot qu'il a acheté et qu'il a nommé Metabee. Le seul problème est que le médaillon qu'il a trouvé donne à Metabee quelques problèmes d'attitude (un problème rarement perçu chez les Medabot), ce qui mène Ikki à penser qu'il est défectueux. Cependant, il est plus tard révélé que Metabee possède un médaillon rare. Les médaillons rares sont gardés secret par la Corporation Medabot. Il existe un gang malfaisant de voleur de médaillon nommé "Gang du Latex".

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Ikki Tenryou (天領イッキ, Tenryō Ikki?), est un garçon bienfaisant et très naïf, bien que timide. Au départ, Ikki est incapable de se trouver un Medabot. Mais plus tard, il trouve un médaillon dans une rivière et l'insère dans son robot qu'il a nommé Metabee. Metabee, étant arrogant et désobéissant, laissait Ikki perplexe. Après avoir combattu à maintes reprises, les deux compères se lient d'amitié. Il devient mature au fur et à mesure des combats dans la série.
  • Metabee (メタビー, Metabī?, en anglais: "Metal Beetle" (scarabée de métal)) est un Medabot appartenant à Ikki Tenryou. Metabee est un type scarabée Medabot est spécialisé dans les tactiques de revolvers. Il possède un médaillon rare qui lui permet d'accéder à la Medaforce. Metabee est connu pour être assez agressif et arrogant, et cause souvent des problèmes à cause de son attitude de forte-tête. Il désobéit souvent à son maître Ikki, mais il partage une grande complicité avec lui.

Distribution[modifier | modifier le code]

Drapeau du Japon Voix japonaises :

  • Michiru Yamazaki : Ikki Tenryo
  • Eri Sendai : Arika
  • Junko Takeuchi : Metabee
  • Akira Nakagawa : Tawaraama
  • Chieko Higuchi : Rintaro
  • Isao Shinohara : Rokushou
  • Kōichi Tateishi : Cyandog
  • Maaya Sakamoto : Karin
  • Masahiro Shibahara : Joe Suihan

Drapeau de la France Voix françaises : (Made in Europe)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) « Diffusion », sur Anime News Network (consulté le 27 novembre 2010)
  2. a et b (fr) « Informations de la série » (consulté le 27 novembre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]