Mbochi (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mbochi.
Mbochi
Parlée en République du Congo
Région Afrique centrale
Nombre de locuteurs 108 000[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 (en) mdw
IETF mdw

Le mbochi (ou mbosi, m’bochi, mboshi, m’boshi) est une langue bantoue parlée en République du Congo, dans la région de la Cuvette (districts de Boundji ; Ngoko ; d'Owando, d'Oyo ; Bokouélé ; Tongo ; Tchikapika et de Mossaka) ainsi que dans la région des Plateaux (district d'Olombo ; d'Abala, d'Allembé ; Ogogni). Elle compte une centaine de milliers de locuteurs, qui pour la plupart utilisent également le lingala comme langue véhiculaire. Elle n'est en général pas écrite, bien que la transcription en alphabet latin soit possible.

On parle aussi de mbochi pour désigner un groupe de langues parlées dans le Nord de la République du Congo, regroupant le mbochi proprement dit et cinq autres langues parlées par un nombre moindre de locuteurs : l'akoua (en), le koyo (en), le likouba, le likouala (en) et le mboko (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ethnologue.com, 2000

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Antoine Ndinga Oba, Les langues bantoues du Congo-Brazzaville : étude typologique des langues du groupe C20 (mbosi ou mbochi), L'Harmattan, Paris, Budapest, Torino, 2003, 2 vol., tome 1, Introduction, présentation, phonologie, 289 p. (ISBN 2-7475-5748-0) ; tome 2, Classes nominales, conclusion générale, 395 p. (ISBN 2-7475-5749-9)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]