Mbarka Bouaida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mbarka Bouaida
Image illustrative de l'article Mbarka Bouaida
Fonctions
Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération
En fonction depuis le 10 octobre 2013
Monarque Mohammed VI
Premier ministre Abdel-Ilah Benkiran
Gouvernement Benkiran II
Prédécesseur Youssef Amrani
Biographie
Nationalité Drapeau du Maroc Maroc
Parti politique RNI

Mbarka Bouaida, née en 1975 à Lakssabi près de Guelmim,est une femme politique marocaine.

Elle est l'actuelle Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération dans le gouvernement Benkiran II.

Formation[modifier | modifier le code]

Mme Bouaida est titulaire d'un MBA de Hull University (Angleterre), d'un Master en communication de l'université de Toulouse et d'un diplôme de l'Ecole Supérieure de Gestion de Casablanca.

Carrières professionnelle et politique[modifier | modifier le code]

Membre du bureau politique du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mme Bouaida a été élue en 2007 pour la première fois à la Chambre des représentants. Elle avait coprésidé la commission parlementaire mixte Maroc Union européenne depuis sa création en mai 2010, avant de présider, durant l'année 2010, la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants. Durant la période 2008-2009, elle a occupé les postes de vice-président de la commission des Finances et des Affaires économiques et de rapporteur de la même commission pour le projet de loi de finances 2009. En juin 2009, Mme Bouaida a été élue membre du conseil de la ville du Grand Casablanca. Sur le plan international, Mme Bouaida a été nommée "Young Global Leader" du World Economic Forum 2012. Elle est, depuis septembre 2011, vice-présidente du forum parlementaire international pour la démocratie. Elle est aussi membre du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, de l'Alliance des Civilisations des Nations unies et de "Munich Young Leaders" de la Conférence Internationale de Munich sur la sécurité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.diplomatie.ma/LeMinist%C3%A8re/LaSecretairedetat/tabid/216/language/en-US/Default.aspx