Maïa Mazaurette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2014 à 15:22 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maïa Mazaurette
Description de cette image, également commentée ci-après
Maïa
Naissance (45 ans)
Paris
Nationalité Française
Pays de résidence Danemark
Profession
Autres activités

Maïa Mazaurette est auteure, chroniqueuse et blogueuse, née à Paris le .

La majeure partie de son travail tant éditorial que fictionnel se porte sur les questions de sexualité, de la répartition des rôles hommes-femmes, la place des minorités sociales ainsi que celle du corps dans les sociétés. Maïa Mazaurette revendique la qualification de féministe[1].

Biographie

Elle a commencé sa carrière comme journaliste reporter d'images sur la chaîne France 3 en 2001, après des études de lettres (Sorbonne) et de journalisme (ESJ-Lille).

Après la publication de son premier livre, Nos amis les hommes, elle acquiert une certaine notoriété sur Internet, où elle entretient le blog La coureuse jusqu'en janvier 2005. Elle participe ensuite à la rédaction de plusieurs sites, dont NoFrag, où elle anime la rubrique Ask Maïa, qui donnera naissance à SexActu. Elle devient blogueuse professionnelle pour différents sites web[2].

Maïa Mazaurette a travaillé pour Fluctuat.net et pour Madmoizelle pendant plusieurs années.

Maïa Mazaurette est journaliste en presse écrite spécialisée d'abord pour Newlook et Playboy de 2004 à 2007 puis pour GQ à partir de février 2008. Elle participe occasionnellement à de nombreux autres titres (Marie-Claire, Glamour, Grazia, La revue pour l'intelligence du monde, FHM, Fluide.G, Bisou, Fluide Glacial).

En 2012-2013, elle a été chroniqueuse chez France Inter[3].

Depuis février 2014 elle chronique pour le Copenhagen Post.

Écriture fictionnelle

Maïa Mazaurette est l'auteur de plusieurs romans,

  • Nos amis les hommes (2001),
  • Le pire est avenir (2004), réédité en 2009 sous le titre Rien ne nous survivra. Le pire est avenir où Maïa Mazaurette réécrit l'histoire avec de nombreuses variantes, dont une fin différente,
  • Dehors les chiens, les infidèles (2008),
  • La Coureuse (2012) autofiction d'une femme qui doute, d'une femme qui aime. Le livre raconte les relations au sein d'un couple où la femme se sert de sa féminité comme d'une arme et où le «prince charmant» participe à toutes les manipulations.

Maïa Mazaurette participe à plusieurs recueils de nouvelles, dont Rois et Capitaines (2009), Magiciennes et Sorciers (2010), Victimes et Bourreaux (2011).

En bande-dessinée, elle collabore occasionnellement avec Benoît Feroumont, Pluttark, Pacco et Marguerite Sauvage et activement avec Jean-Paul Krassinsky et Arthur de Pins. Elle scénarise:

Écriture sur la société et la sexualité

Elle a coécrit, avec le médecin, psychologue et journaliste Damien Mascret, un essai intitulé La revanche du clitoris (2008), ainsi qu'un guide intitulé Peut-on être romantique en levrette ? (2009). Ce dernier ouvrage a été illustré par Arthur de Pins.

Avec Arthur de Pins, Maïa Mazaurette réalise un petit livre humoristique, l'Anti-Kamasutra à l'usage des gens normaux (2009). Le Guide du Râteau, livre humoristique, illustré par Arthur de Pins fait suite à l'Anti-Kamasutra à l'usage des gens normaux. En 2010 elle se penche sur la question des sites de rencontres et publie un autre guide chez le même éditeur Osez ... les rencontres sur internet.

Fin 2013, Maïa Mazaurette publie deux petits guides rigolos dédiés « aux grandes loses les grands remèdes », les vexations quotidiennes et comment les attentes disproportionnées de la société nous piègent systématiquement[5]. Dans la foulée des « guides rigolos », Maïa Mazaurette publie deux guides présentant les différents profils et modèles d'hommes et de femmes; Les hommes en 30 modèles (2013) et Les femmes en 30 modèles (2014).

Projets web

Maïa Mazaurette s'implique dans différents projets web.

Elle a participé au site LaFraise, un site communautaire d'édition de T-shirts ainsi qu'à Comboutique

Elle s'est impliquée dans des sites ayant trait aux jeux vidéo ; NoFrag, site d'information sur les jeux vidéo, Non Wii, site d'informations décalé sur la console Nintendo Wii et DS in Paris, un site organisant des soirées informelles autour du thème de la Nintendo DS.

BienBienBien, un blog francophone s'inspirant du modèle de Boing Boing sur lequel elle n'a fait qu'un passage éclair.

Elle a aussi participé à l'édition d'un florilège de citations de dialogues sur le web, initialement publiés sur le site BashFR (rebaptisé depuis Dans ton chat), Dans ton Chat (2009), avec Rémi Cieplicki et Sébastien Delahaye. Elle y signe pour la première fois les illustrations.

En 2008, Maïa Mazaurette crée Encyclopénis recueil de témoignages anonymes d'hommes au sujet de leur pénis.

Aujourd'hui, Maïa est blogueuse professionnelle pour le site SexActu (blog dépendant de GQ), elle poste ses illustrations sur le blog Dans ton strip.

Bibliographie des publications de Maïa Mazaurette

Romans

  • Maïa Mazaurette, Dehors les chiens, les infidèles, Mnémos, coll. « Icares Fantasy », , 300 p. (ISBN 978-2354080426)
  • Maïa Mazaurette, Rien ne nous survivra. Le pire est avenir, Mnemos, coll. « Dédales », , 269 p. (ISBN 978-2354080518)

Recueils de nouvelles

  • Recueil de nouvelles (À paraître dans le cadre des Anthologie des imaginales 2014 [6]), Bardes et sirènes (Provisoire) : La mise en pièce, Actusf,

Autres

  • Maïa Mazaurette (ill. Pacco), Les hommes en 30 modèles : Les reconnaître, les approcher, les aimer, Delcourt, coll. « Tapas », (ISBN 978-2756041971)
  • Maïa Mazaurette, Les Hommes, la lose : Kro, abdos, râteaux, Delcourt, coll. « Tapas », , 128 p. (ISBN 978-2756042596)
  • Maïa Mazaurette, Les Femmes, la lose : Kilos, talons hauts, mojitos, Delcourt, coll. « Tapas », , 128 p. (ISBN 978-2756042602)
  • Maïa Mazaurette (ill. Pacco), Les femmes en 30 modèles : Les reconnaître, les approcher, les aimer, Delcourt, coll. « Tapas », , 88 p. (ISBN 978-2756057606)

Bande dessinées

Notes et références

  1. cf ses chroniques sur Sexactu.com ainsi que son ouvrage "La revanche du clitoris"
  2. Actuellement pour GQ
  3. Page de Maïa Mazaurette chez France Inter. La première chronique de Maïa Mazaurette
  4. Publié dans le magazine Spirou à partir du numéro 3826 du 10 août 2011. La BD est éditée en janvier 2012
  5. Voir l'annonce faite sur le blog de l'auteur chez GQ Magazine
  6. Le blog des anthologies des imaginales 2014

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • SexActu (blog) (blog personnel actuel chez GQ) - Pour parler de sexe sans parler de cul
  • Dans ton Strip (blog personnel « spécial illustrations »)
  • Dans ton chat - Anciennement BashFr. Florilège de dialogues insolites sur internet : Chat IRC, protocole Msn Messenger...