Mazeppa (étude pour piano)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mazeppa (Liszt))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mazeppa.

Mazeppa est l'une des Douze études d'exécution transcendante de Franz Liszt. Composée entre 1826 et 1852, elle est d'une durée de six à huit minutes.

Cette quatrième étude en ré mineur du recueil est également l'une des plus connues, non seulement par sa grande difficulté, mais aussi par l'impression qu'elle donne lors de l'exécution. Par rapport au poème symphonique Mazeppa du même Liszt, version pour orchestre plus élaborée et plus développée de l'étude pour piano, celle-ci n'est pas une simple ébauche mais au contraire une œuvre très aboutie.

Le plan de l'Étude est tripartite : une brève introduction, la course de Mazeppa et une conclusion « Il tombe et se relève Roi ».

L'Étude commence par des accords brisés, puis continue par des gammes mineures, jouées par les deux mains. Soudain apparaît le thème, mêlant plusieurs difficultés majeures : déplacement des deux mains à la fois, enchaînement de tierces, de chromatiques.

Franz Liszt a dédié cette étude à Victor Hugo, car le compositeur s'est inspiré du poème Mazeppa tiré des Orientales.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Francine Maillard, L'éducation musicale n° 570 : Dossier Franz Liszt (Mazeppa : du piano à l'orchestre), Paris, Éditions Beauchesnes,‎ 2011, 50 p. (ISBN 9782701015965)