Mazatan (Chiapas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mazatan (mathhátan) est un village mexicain du Chiapas, dans la municipalité située dans le sud-est. La municipalité borde les municipalités Mazatan Tapachula, Huixtla et Huehuetan, toutes ces municipalités font partie de la région de Soconusco est la zone côtière de la région côtière du Chiapas. Les zones urbaines de la municipalité de Mazatlán sont au centre de Mazatlán et l'ejido de Buenos Aires. Ce communiqué de seulement 30 KM à l'est avec la municipalité de Tapachula, qui est l'économie 2e l'État du Chiapas. Mazatlán est situé à 20 mètres, ce qui rend d'avoir un climat chaud toute l'année avec des températures de 33 ° C en été et 18 º C en hiver.

Les noms de lieux[modifier | modifier le code]

Le nom vient de pré-hispanique Mazatan dérivé du nahuatl, les Toltèques et signifie lieu d'un grand nombre << >> cerfs Mazat «cerf», comme «terre» ou «lieu») .. son origine remonte à l'arrivée des pêcheurs Olmèques, (devenant la culture Mokaya qui donne naissance à la culture maya) la recherche d'un lieu de travail et le commerce, sans leur permettant d'effectuer leurs activités agricoles inundacionnes sans problème2

En 1526, est devenu une partie de l'arrêté royal en 1628 est devenu une partie de la paroisse de Tuxtla Chico et en 1774 est devenu partie annexée à Tapachula en 1942 par le gouverneur decerto catégorie s'élève au rang de municipalité.

histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers colons étaient des Olmèques-Mokaya Mazatan qui est venu à la ville en raison de la grande quantité de pluie qui est tombée à ce moment et les conditions.

En 1526, il faisait partie du décret royal espagnol en 1529 et faisait partie de AUDIENCES du Mexique. En 1533, dans le cadre de la région de Soconusco fait partie de la capitainerie générale du Guatemala et en 1563 de la juridiction du Panama. En 1565, il est retourné à compter sur le public espagnol en 1569 et fait partie de la capitainerie générale du Guatemala à la paroisse de Tuxtla integrendose Chico.Formaron partie de l'insurrection des peuples dirigée par Francisco Gomez de la Madrid, et le mouvement supprimé par le juge Pedro de Eguaras et IXAS Fernandez. En 1735, Mazatan apparaît sous le patronage de la Vierge Margarita Conception Paroisse Tapachula. En 1774, arrive à être annexé comme partie de la municipalité de Tuxtla Chico. En 1914, la ville a été incendiée par les forces de Carranza.

En 1942, par décret du gouverneur s'élève au niveau de la municipalité démocratique et placé dans la région VIII delSoconusco.23