Maximum Segment Size

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MSS.

Maximum Segment Size (MSS ou longueur maximum de segment en français) désigne la quantité de données en octets qu'un ordinateur ou tout équipement de communication peut contenir dans un paquet seul et non fragmenté. Pour obtenir le meilleur rendement possible, la taille du segment de données et de l'en-tête doivent être inférieures au MTU.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le MSS est particulièrement important dans le cadre de connexions au réseau Internet, en particulier dans le cas de la navigation sur le web. Lorsque le protocole TCP est utilisé pour ces connexions, chaque partie doit se mettre d'accord et ensuite paramétrer la taille du MTU acceptable par chacun. C'est la raison pour laquelle on peut observer une négociation du MSS lors de l'initialisation de la session TCP.

La taille classique d'un MTU dans le cadre d'une connexion Internet via un ordinateur personnel est soit de 576 octets, soit de 1500 octets. Sachant que l'en-tête TCP/IP fait 40 octets, le MSS doit être inférieur ou égal à la différence, donc 536 octets ou 1460 octets.

Comme les données sont routées à travers Internet, elles doivent passer à travers de multiples routeurs et passerelles. Théoriquement, chaque segment devrait pouvoir passer les routeurs sans être fragmenté. Mais certains des nœuds ne supportent pas des MTU aussi élevés. Pour cette raison, les routeurs segmentent les paquets (les découpent en plusieurs sous-paquets). Cela a tendance à ralentir considérablement les connexions (du moins pour l'utilisateur final). L'effet de cette fragmentation peut être atténué en gardant un MSS relativement petit (dans la limite du raisonnable). C'est ce que fait, dans la plupart des cas, le système d'exploitation de la machine cliente.

 Option adjust-mss sur les routeurs Cisco[modifier | modifier le code]

Les routeurs Cisco sont capables de modifier à la volée la valeur de la MSS des paquets reçus ou envoyés par une interface. Cette configuration se fait au moyen de la commande suivante executée dans le sous-mode interface :

(config-if)# ip tcp adjust-mss <valeur>

Articles connexes[modifier | modifier le code]