Maxence Cyrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maxence Cyrin

Genre musical piano, musique de films, musique classique
Labels Sine Terra Firma
F Communications
Kwaidan Records
EOS Records
Evidence

Maxence Cyrin est un pianiste et compositeur vivant à Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Durant toute son enfance, Maxence Cyrin apprend le piano classique au conservatoire. À l’adolescence, il découvre de nouveaux horizons musicaux au travers de la new-wave et la techno, et enregistre alors ses premières maquettes. Il commence par la suite la réalisation d'enregistrements pour des labels indépendants de musique électronique[1].

Quelques années plus tard, il enregistre chez Sine Terra Firma (futur label de Yann Tiersen) un album de compositions au piano intitulé Instants[2].

De la musique « pop » à la musique classique[modifier | modifier le code]

En 2005, il sort son premier véritable album Modern Rhapsodies (chez F Communications) dans lequel il adapte pour piano solo Depeche Mode, Moby, ou encore Massive Attack. C'est là son premier véritable succès, ses concerts le conduisent aux quatre coins du monde.[réf. nécessaire]Parallèlement, il compose la partition de films muets, comme, entre autres, Cœur Fidèle de Jean Epstein (1923).

En 2009, Novö Piano sort chez Kwaidan Records. On y trouve des reprises des Pixies, de Nirvana, de MGMT ou de Daft Punk. Le clip Where is my mind[3] est visionné près de 4 millions de fois (chiffres 2014).

En 2012 que sort l'album The Fantasist sur le label EOS records, à la fois auto-portrait musical et bande-son d'un film imaginaire, qu'il produira au Café de la Danse à Paris.[réf. nécessaire]

En 2014, il signe avec Evidence Classics, nouveau label classique de l'ingénieur du son Nicolas Bartholomée (Aparté). En janvier 2015 sort Nocturnes, un recueil de 10 compositions pour piano, intimes, élégantes et romantiques[interprétation personnelle].

Chaque semaine 500 000 téléspectateurs écoutent Maxence Cyrin dans l'émission diffusée sur Canal+ "le Tube" dans laquelle ses morceaux servent d'illustration.

Le nouvel album Novö Piano 2 est attendu à l’automne 2015. Il s’agira, tout comme le précèdent album éponyme Novo Piano, de reprises pour piano solo.

De la Mode[modifier | modifier le code]

Le milieu de la mode fait régulièrement appel à lui pour composer et interpréter des musiques durant les défilés (Chanel, Lanvin, Valentino, Hermès).[réf. nécessaire]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Instants (chez Sine Terra Firma)
  • Modern Rhapsodies (chez F Communications)
  • Novö Piano (chez Kwaidan Records)
  • The Fantasist (chez EOS Records)
  • Nocturnes (Evidence Classics)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Featured Content on Myspace »
  2. « Maxence Cyrin »
  3. https://www.youtube.com/watch?v=4NZdggNUvq0