Max Zorin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Max Zorin est un personnage de fiction de la série cinématographique James Bond. Antagoniste principal du film Dangereusement vôtre, il est interprété par Christopher Walken.

Né à Dresden durant la Seconde Guerre mondiale, il est issu d'une expérience du Docteur Carl Mortner, qui a injecté des stéroïdes à des femmes enceintes afin de décupler l'intelligence des futurs bébés. Zorin fut l'un des rares bébés à survivre.

Prenant par la suite la nationalité française, il fonde les Zorin Industries, spécialisée dans la vente de puces électroniques. Ses autres occupations sont entre autres l'exploitation d'une écurie de chevaux de course, qu'il fait doper en pleine course afin de passer les tests antidopage. Subissant des enquêtes de la part du MI6 après la mort de l'agent 003, Zorin envoie son acolyte, May Day (incarnée par Grace Jones), à Paris afin d'assassiner l'agent secret Achille Aubergine avant qu'il ne parle à Bond et fasse ainsi transmettre les données entre le Renseignement français et le MI6 britannique. Le plan fonctionne, mais Bond ayant repéré May Day, il la pourchasse dans Paris et notamment sur la Tour Eiffel. Il ne parvient cependant pas à l'arrêter.

Prévenu par Aubergine de la tenue d'une vente de chevaux organisé par Zorin à son haras de Chantilly, Bond se rend sur place ne compagnie de son associé Tibbett. Zorin l'accueille, mais May Day le reconnait. Pendant la nuit, BOnd et Tibbett infiltrent le laboratoire de Zorin, avant d'etre repérés par ce dernier, qui ordonne secrètement à May Day de les éliminer.

Confronté par le Général russe Gogol au sujet de ses actions, Zorin rompt ses liens (que l'on découvre alors) avec le KGB.

Zorin est par la suite attaqué sur l'une de ses plateformes pétrolières, infiltrée par Bond et l'agent du KGB Pola Ivanova. Il ouvre le feu, tuant l'un des partenaires d'Ivanova. Manque de chance pour lui, celle-ci et Bond en réchappent, en compagnie de la géologue Stacey Sutton, dont Zorin cherche à racheter la compagnie pétrolière familiale. Mais Sutton s'enfuit en compagnie de Bond. Zorin, convaincu que Sutton va parler à Bond, cherche à les éliminer.

Les affaires se compliquent quand Bond découvre le plan de l'extrême imaginé par Zorin pour pérenniser les Zorin Industries : créer une explosion massive dans la faille de San Andreas afin d'inonder la Silicon Valley, et ainsi éradiquer la concurrence de ce dernier sur le marché des microprocesseurs...

Avec sa fiancée May Day, il dépose les explosifs dans une mine désaffectée proche de la faille de San Andreas, puis tue ses sbires sans aucun remords. Il choisit même de sacrifier May Day, qui s'alliera à Bond avant de mourir à son tour, se sacrifiant pour faire échouer le plan de Zorin. Furieux, ce dernier kidnappe Sutton et s'enfuit à bord de son dirigeable, mais Bond s'accroche à une corde pendante et parvient, après une lutte acharnée sur le Golden Gate Bridge, à faire chuter Zorin, tombant à l'eau 50m plus bas...