Max Tennyson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Max Tennyson
Personnage de fiction apparaissant dans
Ben 10.

Alias Maxwell Tennyson (nom complet), le Wrench, Magister Tennyson
Sexe Masculin
Espèce humain
Famille Benjamin "Ben" Tennyson (petit-fils),

Gwen Tennyson (petite-fille)

Affiliation "Les Plombier",
Alliés de Ben 10
Entourage Ben et Gwen Tennyson
Ennemi(s) Vilgax
Le D'Void

Créé par Duncan Rouleau
Joe Casey
Joe Kelly
Steven T. Seagle
Interprété par Paul Eiding (VO)
Marc Alfos (VF, voix 1)
Paul Borne (VF, voix 2)
Série(s) Ben 10
Première apparition Le Secret de l'Omnitrix

Maxwell "Max" Tennyson, appelé Grand-père Max par ses petits-enfants, est un personnage de fiction de la série d'animation Ben 10.

Grand-père paternel des protagonistes Ben et Gwen Tennyson, il leur sert tout au long de la première série de mentor. Une grosse partie de l'intrigue est basée sur son passé dans les Plombiers, une organisation secrète étudiant le paranormal.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Avant la série[modifier | modifier le code]

On ne sait pas grand chose sur l'enfance de Max Tennyson. Les informations les plus anciennes qu'on ait sur son passé remontent à ses dix-huit ans, alors qu'il était lieutenant et pilote dans l'Armée de l'Air Américaine. Il était réputé comme talentueux, intelligent, peut-être le plus doué pilote dans toute l'armée, mais aussi réputé pour son insubordination.
Sa vie connut un tournant le jour où, à l'occasion d'un vol, il fut le témoin de l'apparition d'un OVNI, qui abattit les deux avions l'accompagnant sans être vu de leurs pilotes. Max prit le vaisseau en chasse, et parvint à l'abattre, mais la vitesse prise par son avion dans le procédé le força à s'écraser.
Sans témoin et incapable de convaincre son supérieur de ce qu'il avait vu, il sembla que Max allait être renvoyé de l'armée, mais un officier, le Colonel Rozum, interrompit le procédé et organisa une entrevue avec lui. Après avoir écouté son histoire, Rozum lui révéla que le gouvernement avait découvert l'existence des extra-terrestres dernièrement, et entreprenait pour cette raison de développer le voyage spatial. Il proposa à Max de passer le programme d'entraînement des astronautes. Ravi, Max accepta.
Après l'entrevue, Max se rendit à un bar pour fêter l'évènement. Il y rencontra une jeune femme du nom de Verdonna. Il s'avéra peu après que Verdonna était en réalité une Anodite, une extra-terrestre faite d'énergie. Un représentant d'une race de robots intelligents, les Synthezoïdes, l'avait capturée afin de la ramener sur sa planète et de l'utiliser comme batterie vivante pour son peuple. L'OVNI touché par Max était le vaisseau du Synthezoïde, et en l'endommageant, il avait donné à Verdonna l'occasion de s'échapper.
Max prit le partit d'aider Verdonna à échapper au Synthezoïde, et tous deux développèrent des sentiments mutuels durant la course-poursuite qui suivit. Il parvint finalement à la sauver de justesse sous les yeux de Magister Labrid, un représentant des Plombiers. Libérée, Verdonna offrit à Max de venir vivre avec elle dans l'espace, mais il refusa, préférant accomplir ses rêves par lui-même, et tous deux se quttèrent avec la promesse de se revoir.
Max se rendit par la suite à la session d'entraînement des Astronautes, mais échouat. Cependant, Magister Labrid revint quelques semaines après, et offrit le recruter dans les Plombiers. Max accepta l'offre.
Max se distingua rapidement parmi les Plombiers, devenant l'un des membres les plus réputés. Les détails sur cette partie de son passé sont mal connus, mais on sait entre autres qu'il permit apparemment l'établissement de relations entre la Terre et les Extra-terrestres (bien qu'en secret). Deux de ses partenaires sont connus : le premier, Devin Levin, était un Osmosien, et périt en le sauvant d'un criminel alien du nom de Ragnarok. Le second, Phil, travailla avec Max contre le Seigneur Galactique Vilgax.
Durant sa carrière, Max retrouva Verdonna et l'épousa. Ils eurent deux enfants, mais, contre les attentes de Verdonna, ceux-ci ne possédaient aucun pouvoir Anodite. Verdonna finit par repartir dans l'espace. On sait qu'entre temps, Max a également eu une relation avec l'Alien Xylene.

Série Ben 10[modifier | modifier le code]

Âgé de 60 ans (61 ans à partir de l'épisode: Retour dans le Futur), Max a une longue vie derrière lui, mais il a gardé un fort sens de l'aventure et de drôles de goûts en termes de nourriture (c'est d'ailleurs le seul sujet sur lequel Ben et Gwen sont toujours d'accord). Il a emmené en vacances d'été ses deux petit-enfants, et c'est durant le début de ce séjour que Ben a trouvé l'Omnitrix. Max voyage dans une caravane-camionnette qu'il a modifiée avec une technologie avancée. Il est très attaché à son « Van », qu'il considère presque comme une partie de sa famille, et serait prêt à tout pour le récupérer s'il le perdait, comme on l'a vu dans Les Pirates de la Route.

Max est un homme âgé, plutôt obèse et aux airs parfaitement innoffensifs, mais en réalité, il possède des talents, une force et une expérience inattendues chez un homme de son âge et de sa carrure. Il a fait partie de l'armée, a été dans l'espace (bien qu'en dehors de l'autorité de la NASA[1]), et a été dans sa jeunesse ce qu'il appelle un "Plombier", bien qu'il ne s'agisse apparemment pas du métier du même nom. Il est au courant de l'existence des pouvoirs de Ben, et l'aide également comme il peut.

Durant le début de la série, Ben et Gwen croient que leur grand-père était réellement un simple plombier, mais commencent à se poser des questions en découvrant qu'il possède des connaissance et des aptitudes inhabituelles pour ce genre d'emplois: connaissances du fonctionnement des réacteurs nucléaires, du domaine militaires, etc. Plus encore, il connaissait l'existence de Vilgax, qui le considérait d'ailleurs comme un vieil ennemi.

Finalement, il s'avère que Max faisait partie d'une organisation gouvernementale appelée « Les Plombiers », qui s'occupait de tout ce qui concernait les extra-terrestres, les phénomènes paranormaux et tout autre domaine du même genre. Le groupe a été dissous peu après que Max ait vaincu Vilgax pour la première fois, ce qui laisse penser que le seigneur galactique était l'une des causes de cette dissolution.

Max est un vieil ami de l'extra-terrestre Xylene, avec qui il travaille bien en équipe. Xylene avait tenté d'envoyer l'Omnitrix à Max, mais c'est Ben qui l'a découverte. Max et Xylene semble avoir eu une liaison romantique, et Xylene lui a proposé deux fois de devenir son partenaire, mais il a toujours décliné l'offre: la première fois à cause de ses devoirs en tant que plombier, la seconde pour pouvoir veiller sur Ben et Gwen.

Concernant ses aptitudes, Max a d'importantes connaissances dans le domaine militaire, et possède divers appareils de haute technologie, y compris des armes ou des combinaisons anti-radio-actif (voir Le Secret de la Momie). Bien que son âge élevé l'empêche d'être réellement efficace au combat, il peut se montrer d'une aide précieuse, ne serait-ce qu'en tant que guide.

Futur possible[modifier | modifier le code]

Dans le futur possible vu dans l'épisode Retour dans le futur, Max est désormais âgé de 80 ans (81 ans à partir de cet épisode), et s'est laissé pousser une barbe. Il a également perdu son bras droit d'une manière inconnue, et l'a remplacée par une prothèse ultra-perfectionnée pouvant se changer en canon, ce qui fait de lui un cyborg plus apte au combat. Il possède toujours sa camionnette, bien qu'en beaucoup plus perfectionnée (elle vole).

Il change une nouvelle fois dans Ken 10, où il est désormais plus vieux (Ken 10 se passant 12 ans après Retour dans le Futur), plus maigre et de nouveau imberbe. En revanche, il possède toujours sa prothèse. C'est lui qui se charge de conserver les bandits capturés par Ben 10000.

Ben 10 : Course contre-la-montre[modifier | modifier le code]

L'acteur américain connu depuis les années 1970-80 Lee Majors joue le rôle de Max le grand-père de Ben et de Gwen. Contrairement à la version de la série Ben 10, le personnage est ici présenté comme un homme plutôt maigre et musclé portant une barbe.

Ben 10: Alien Force[modifier | modifier le code]

Max réapparait plus ou moins dans la série-suite Ben 10: Alien Force, où il est en réalité l'élément déclencheur de l'intrigue : c'est sa disparition lors d'une enquête sur un nouvel ennemi alien qui amène Ben à reprendre l'Omnitrix. Contrairement à Ben et Gwen, il a peu changé physiquement, mis à part quelques rides.

Max disparaît dès le premier épisode, ce qui pousse Ben à remettre l'Omnitrix pour partir à sa recherche. Durant les trois premiers épisodes, Ben, Kevin et Gwen le recherchent en vain. Finalement, Kevin obtient dans Kévin règle ses comptes un message de lui, où il conseille à Ben de trouver des alliés parmi les descendants des Plombiers (dont beaucoup sont des demi-aliens, dotés donc de pouvoirs) et de former une équipe pour lutter contre les DNAliens.

Max réapparaît dans Adieu Max, où il a finalement échappé aux DNAliens, et infiltre une usine de ces derniers, où il découvre qu'ils ont conçu des créatures ressemblant aux Face-hugger, capable de changer les humains en DNAliens. Il retrouve aussi ses petits-enfants, et leur révèle qu'il a observé leur aventure depuis le début. Cependant, à la fin de l'épisode, alors qu'il affronte un Commandeur Suprême, il utilise une version miniature du projecteur d'Anihilation pour détruire l'Usine, et disparaît dans l'explosion, au désespoire de Ben. On ignore encore s'il a survécu à l'explosion.

Peu de temps après sa mort apparente, il est révélé dans L'Héritière que Max a eu une autre relation amoureuse avec une autre extra-terrestre, Verdona, qu'il a épousé et qui n'est autre que la grand-mère de Ben et Gwen. C'est par son sang alien que Gwen a développé des affinités pour la magie.

Il est révélé dans L'Être et le Néant que Max est en fait toujours vivant, ayant simplement été aspiré dans le Vide Absolu, où il mène désormais une résistance contre la tyrannie du D'Void. Ben le retrouve, et lui porte une aide non négligeable pour vaincre le D'Void, qui n'est autre que son vieil ennemi le Docteur Animo. À la fin de l'épisode, Max déclare devoir encore rester dans le Néant Absolu pour terminer des choses importantes, mais promet de revenir. Il affirme aussi que Ben a montré qu'il avait pris son indépendance, et n'avais plus besoin de sa tutelle.

Max et ses subordonnés quittent le Vide Absolu dans La Guerre des Mondes pour venir aider Ben et ses alliés dans la bataille finale contre les Commandants Suprêmes. Après la fin de la bataille, il décide de prendre en charge les Enfants de Plombiers que Ben a regroupé comme élèves.

Dans La Vengeance de Vilgax, Max et ses élèves tentent de stopper Vilgax lorsqu'il revient sur Terre, en vain. Après leur échec, Max alerte Ben de ce qui se passe.

Plus tard, il est révélé que Max et certains anciens DNAliens avaient été infectés par des drones de contrôles destinés à les utiliser pour activer une arme de destruction massive au cas où les Commandants Suprêmes perdraient la guerre. Avec l'aide partielle de Reinrassic III, Ben réussit à désactiver la machine et sauver Max et les autres anciens hôtes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. cf épisode Le retour de Spectral