Max DePree

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Max DePree, né en 1924[1], est un chef d'entreprise américain, PDG de Herman Miller de 1961 à 1990 et auteur de plusieurs ouvrages sur le leadership.

Études[modifier | modifier le code]

Il commence des études au Wheaton College, mais la Seconde Guerre mondiale les interrompt. Il sert son pays sur le théâtre d'opérations européens pendant un an et demi. Toujours à l'armée, il étudie à l'Université de Pittsburgh, au Haverford College et à l'Université de Paris. Après son service militaire, il termine ses études au Hope College ou il obtient un Bachelor of Arts en 1948[2].

Écrivain[modifier | modifier le code]

Son ouvrage Leadership is an art, publié en 1987, s'est vendu à plus de 800'000 exemplaires[3]. Dans cet ouvrage, DePree écrit qu'un dirigeant devrait être à même de reconnaître la diversité humaine et d'employer au mieux les capacités de ses collaborateurs. Il indique aussi qu'un leader n'est pas seulement responsable de la santé financière de sa société mais aussi de son éthique. Il prône la direction par la persuasion et l'exercice de la démocratie participative plutôt que la concentration des pouvoirs, il préconise des relations consensuelles avec les employés qui reposent sur la dignité et le choix.

Sa définition du leadership : « The art of liberating people to do what is required of them in the most effective and humane way possible.  »[4]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Max DePree est au tableau d'honneur des hommes d'affaires américains, l'American National Business Hall of Fame[5] en compagnie de Walt Disney, George Eastman, Thomas A. Edison, John D. Rockefeller et bien d'autres noms célèbres.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Max De Pree sur Great American Leaders, éditeur Harvard Business School
  2. (en) Biographie sur le site du Hope College
  3. « Leadership is an art by Max De Pree », www.randomhouse.com (consulté le 9 avril 2007)
  4. Leadership is an Art ; Dell Publishing (1989) ; ISBN 0-385-51246-5
  5. Lauréats de l'American National Business Hall of Fame

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]