Mausolée de Battenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mausolée de Battenberg
Мавзолей на Александър I Батенберг
Battenberg Mausoleum Sofia 7.jpg

Mausolée de Battenberg

Présentation
Type
Mausolée
Style
Style éclectique
Architecte
Hermann Mayer
Construction
1897
Hauteur
11 m.
Géographie
Pays
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bulgarie
voir sur la carte de Bulgarie
Red pog.svg

La tombe mausolée d'Alexandre Ier de Battenberg (bulgare : Гробница паметник „Александър І Батенберг“, Grobnitsa pametnik „Aleksandar І Batenberg“), ou mausolée de Battenberg (Мавзолей на Батенберг, Mavzoley na Batenberg) à Sofia en Bulgarie, est un mausolée qui abrite la tombe du prince Alexandre Ier (1857–1893), premier chef de l'État bulgare moderne de 1879 à 1886.

C'est l'architecte suisse Hermann Mayer qui conçoit le tombeau dans un style éclectique, avec d'importants éléments néo-baroques et néo-classiques. Sa construction est achevée en 1897. Le mausolée mesure 11 mètres de haut et s'étend sur une surface de 80 m². L'intérieur a été peint par l'artiste bulgare Haralampi Tachev. Le mausolée se trouve à Sofia, au 81 boulevard Vasil Levski.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après son abdication en 1886, Alexandre part en exil et meurt en 1893 à Graz, en Autriche, où il est initialement inhumé. Cependant, en accord avec ses vœux testamentaires, ses cendres sont transférées en Bulgarie. Son successeur, Ferdinand Ier, décide des funérailles d'État et de nombreux Bulgares assistent à celles-ci. D'abord inhumés dans la cathédrale Sainte-Nedelja, ses restes sont transférés à l'église Saint-George de Sofia puis finalement au sein du mausolée.

Le mausolée demeure fermé à la visite entre 1947 et 1991, durant la période communiste. Rouvert peu après, il fait l'objet d'une restauration en 2005.

Vue intérieure du mausolée

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :