Mausolée de Battenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mausolée de Battenberg
Мавзолей на Александър I Батенберг
Battenberg Mausoleum Sofia 7.jpg

Mausolée de Battenberg

Présentation
Nom local
Мавзолей на Александър I Батенберг
Style architectural
Style éclectique
Type
Mausolée
Architecte
Hermann Mayer
Date de construction
1897
Dimensions
11 m.
Géographie
Pays
Commune
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Bulgarie

(Voir situation sur carte : Bulgarie)
Point carte.svg

La tombe mausolée d'Alexandre Ier de Battenberg (bulgare : Гробница паметник „Александър І Батенберг“, Grobnitsa pametnik „Aleksandar І Batenberg“), ou mausolée de Battenberg (Мавзолей на Батенберг, Mavzoley na Batenberg) à Sofia en Bulgarie, est un mausolée qui abrite la tombe du prince Alexandre Ier (1857–1893), premier chef de l'État bulgare moderne de 1879 à 1886.

C'est l'architecte suisse Hermann Mayer qui conçoit le tombeau dans un style éclectique, avec d'importants éléments néo-baroques et néo-classiques. Sa construction est achevée en 1897. Le mausolée mesure 11 mètres de haut et s'étend sur une surface de 80 m². L'intérieur a été peint par l'artiste bulgare Haralampi Tachev. Le mausolée se trouve à Sofia, au 81 boulevard Vasil Levski.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après son abdication en 1886, Alexandre part en exil et meurt en 1893 à Graz, en Autriche, où il est initialement inhumé. Cependant, en accord avec ses vœux testamentaires, ses cendres sont transférées en Bulgarie. Son successeur, Ferdinand Ier, décide des funérailles d'État et de nombreux Bulgares assistent à celles-ci. D'abord inhumés dans la cathédrale Sainte-Nedelja, ses restes sont transférés à l'église Saint-George de Sofia puis finalement au sein du mausolée.

Le mausolée demeure fermé à la visite entre 1947 et 1991, durant la période communiste. Rouvert peu après, il fait l'objet d'une restauration en 2005.

Vue intérieure du mausolée

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :