Maurizio Valenzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maurizio Valenzi : Portrait - Augusto De Luca

Maurizio Valenzi (né le 16 novembre 1909 à Tunis - mort le 23 juin 2009 à Naples), est un homme politique italien, qui s'engagea, au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans la Résistance antifasciste, et continua par la suite une longue carrière politique au sein du parti communiste italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille d'origine livournaise, Maurizio Valenzi (né Valensi, mais dont l'orthographe du nom fut écorchée par un fonctionnaire de l'état civil italien) naquit en Tunisie, où il fit des études à la Faculté des Beaux-Arts et commença une activité de peintre.

Après avoir vécu pendant de nombreuses années en Tunisie, il s'engagea, au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans la Résistance antifasciste et fut condamné à l'emprisonnement et torturé par le régime de Vichy.

Maurizio Valenzi a été élu à de nombreuses reprises sénateur sur les listes du Parti communiste italien. Entre 1975 et 1983, il fut maire de Naples. C'est pendant cette période qu'il fut désigné commissaire extraordinaire du gouvernement délégué pour l'urgence après le tremblement de terre de 1980. Il a été élu député européen, toujours avec le PCI de 1984 à 1989.

Maurizio Valenzi est également connu pour son activité de peintre, commencée dans sa jeunesse, après ses études à la faculté des Beaux-Arts en Tunisie et poursuivie depuis, en marge de sa vie politique.

Liens externes[modifier | modifier le code]