Maurits d'Orange-Nassau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maurice d'Orange-Nassau

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maurice d’Orange-Nassau.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Maurice de Nassau.

Maurits d’Orange-Nassau
Maurice d’Orange-Nassau

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Maurits d’Orange-Nassau, van Vollenhoven

Biographie
Titulature Prince d’Orange-Nassau
Dynastie Maison d’Orange-Nassau
Nom de naissance Maurits Willem Pieter Hendrik van Oranje-Nassau, van Vollenhoven
Naissance 17 avril 1968 (46 ans)
Utrecht (Pays-Bas)
Père Pieter van Vollenhoven
Mère Margriet des Pays-Bas
Conjoint Marie-Hélène van den Broek
Enfants Anna van Lippe-Biesterfeld
Lucas van Lippe-Biesterfeld
Felicia van Lippe-Biesterfeld
alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Princes d’Orange-Nassau

Le prince Maurits (parfois francisé en Maurice) Willem Pieter Hendrik d’Orange-Nassau, van Vollenhoven, né le 17 avril 1968 à Utrecht (aux Pays-Bas), est le fils aîné de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter van Vollenhoven.

Avant que son cousin germain le prince d’Orange ne devienne le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le prince Maurits appartenait à la famille royale néerlandaise et tenait la dixième place dans l’ordre de succession au trône des Orange, mais depuis l’intronisation du nouveau souverain, et en vertu de la Constitution du royaume, il n’est plus membre de la famille royale et ne peut être considéré comme successible au trône.

Famille[modifier | modifier le code]

Pour une généalogie plus détaillée du prince, voir la section Ascendance.

Le prince Maurits naît le 17 avril 1968 à Utrecht (Pays-Bas) sous le règne de sa grand-mère maternelle la reine Juliana des Pays-Bas (1909-2004). Titré prince d’Orange-Nassau, Maurits est le fils aîné de la princesse Margriet des Pays-Bas (1943) et de Pieter van Vollenhoven (1939), universitaire néerlandais. Par sa mère Margriet, il se rattache à la maison d’Orange-Nassau, famille régnant sur les Pays-Bas depuis le début du XIXe siècle, même si cette dernière appartient agnatiquement à la maison de Lippe-Biesterfeld par le prince consort Bernhard des Pays-Bas.

Le prince est l’aîné d’une fratrie de quatre garçons ; ses frères sont les princes Bernhard (1969), Pieter-Christiaan (1972) et Floris d’Orange-Nassau (1975)[1],[2].

Le 29 (civilement) et 30 mai 1998 (religieusement), il épouse à Apeldoorn la fille cadette de Hans van den Broek, Marie-Hélène. De leur union, trois enfants sont nés :

Le prince Maurits, en tant que sous-lieutenant à bord d’un navire néerlandais, à la fin des années 1980.

Par l’arrêté royal du 26 mai 1998, le prince Maurits et la princesse Marie-Hélène obtiennent de la reine Beatrix de donner à leurs enfants le patronyme « van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven (nl) », en référence à la famille du prince consort Bernhard des Pays-Bas et à celle de Pieter van Vollenhoven, père du prince Maurits. Contrairement à leurs parents, Anna, Lucas et Felicia ne portent pas de titres princiers ni de prédicats ; ils ne sont pas princes de Lippe-Biesterfeld malgré leur nom de famille.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l’occasion de son baptême, les parrains et marraines du prince sont la princesse Christina des Pays-Bas (sa tante), le prince Aloïs-Constantin de Lowenstein-Wertheim-Rosenberg, le jonkheer G. Krayenhof, et la marine marchande des Pays-Bas.

Maurits effectue son service militaire de 1987 à 1989 au sein de la Koninklijke Marine et du Korps Mariniers[4]. Par la suite, après des études universitaire à l’université de Groningue, il est diplômé en 1995 d’une maîtrise ès sciences (MSc), en économie. Puis, il travaille pour l’autorité de l’aéroport de Schiphol, où il occupe plusieurs postes y compris celui de directeur général des services de transports.

De septembre 2001 à mai 2006, il travaille pour la firme Philips, dans le domaine « Domestic Appliances and Personal Care » (DAP BV), à Amersfoort, firme dans laquelle il était notamment responsable du portefeuille de Philipshave.

En mai 2006, le prince Maurits monte sa propre entreprise, La Source, qui met l’accent sur des concepts innovants pour des produits, des services et des systèmes aussi bien dans le domaine des affaires que dans le gouvernement.

Présent à l’investiture du roi Willem-Alexander[5], son cousin germain, il est par la suite nommé aide de camp spécial auprès du nouveau monarque et obtient le grade de capitaine-lieutenant à la mer[6].

Titres et honneurs[modifier | modifier le code]

Titres et honneurs
Maurits d’Orange-Nassau

alt=Description de l'image Royal Coat of Arms of the Netherlands.svg.
Prédicat Son Altesse
Style oral Votre Altesse

Titulature[modifier | modifier le code]

  • depuis le 17 avril 1968 : Son Altesse le prince Maurits d’Orange-Nassau, van Vollenhoven

Suite à l’annonce, le 28 janvier 2013, de l’abdication de la reine Beatrix pour le 30 avril 2013, la maison royale des Pays-Bas a annoncé des modifications d’une part dans la composition de la famille royale et, d’autre part, dans l’ordre de succession. Le communiqué annonçait que « les enfants de S.A.R. la princesse Margriet des Pays-Bas [sœur cadette de la reine] et du professeur Pieter van Vollenhoven ne seraient plus éligible dans l’ordre de succession[7] ». Ainsi, par voie de conséquence, ils n’appartiendraient plus à la famille royale au regard de l’Acte sur la composition de la maison royale. L’acte spécifie en effet que seulement les membres ayant « trois degrés de parenté » avec le monarque néerlandais peuvent appartenir à la famille royale[8].

Pour autant, Maurits n’est déchu ni de son titre princier (celui de « prince d’Orange-Nassau ») ni de son prédicat d’altesse, qu’il porte depuis sa naissance[3], depuis l’investiture de son cousin Willem-Alexander.

Grades militaires[modifier | modifier le code]

Trône des Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Le prince Maurits promu capitaine-lieutenant à la mer par son cousin le roi Willem-Alexander.

Koninklijke Marine[modifier | modifier le code]

Le prince a effectué son service militaire de 1987 à 1989 en son sein[4].

Capitaine-lieutenant à la mer de la Koninklijke Marine Capitaine-lieutenant à la mer de la Koninklijke Marine (2013)[N 1]
Lieutenant de vaisseau de 2e catégorie Lieutenant de vaisseau de 2e catégorie (réserve de la Koninklijke Marine)[4]

Fonctions[modifier | modifier le code]

Fonctions sociales[modifier | modifier le code]

  • Membre du conseil de l’association Avond van Wetenschap en Maatschappij (en français, « Soirée de la science et de la société »)[N 2]
  • Membre du comité de conseil de l’Economische Bedrijfskundige Faculteitsvereniging (littéralement, « Association des étudiants de faculté d’économie et de commerce », abrégée en EBF) de l’université de Groningue[11]

Autres fonctions honorifiques[modifier | modifier le code]

Armes et étendard personnels[modifier | modifier le code]

Armes[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
Écartelées d’azur billeté d’or, au lion couronné d’or, armé et lampassé de gueules, tenant à dextre un faisceau de sept flèches d’argent pointées et liées d’or, et à senestre d’une épée d’argent garnie d’or brochant [Pays-Bas] et d’or au cornet d’azur enguiché et virolé d’argent et lié de gueules [Orange], sur le tout de Vollenhoven.

Étendard[modifier | modifier le code]

Étendard Étendard :
Un drapeau rectangulaire (5:6) de couleur orange, divisé en quatre quartiers par une croix bleue de Nassau comprenant un cercle orange contenant les petites armoiries du royaume des Pays-Bas, surmontées d’une couronne royale. Chaque quartier alterne entre des cors de chasse (provenant des armes de la principauté d’Orange) et des étoiles à six branches (provenant des armes de ses parents).

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b L’arrêté royal du 1er mai 2013 promeut le prince à ces fonctions[6].
  2. L’association organise chaque année des soirées durant lesquelles sont remis des prix à des scientifiques ; le but étant de montrer l’importance sociale que la science tient dans le pays[9]. Sur le site de l’association, le prince Maurits est présenté en néerlandais sous ses initiales, ce qui donne : M.W.P.H. van Oranje-Nassau, van Vollenhoven[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La descendance de Juliana des Pays-Bas », sur Noblesse et royautés,‎ 30 avril 2009 (consulté le 4 juin 2013)
  2. (nl) « Prinses Margriet », sur Het Koninklij Khuis (consulté le 4 juin 2013)
  3. a et b Chantal de Badts de Cugnac et Guy Coutant de Saisseval, Le Petit Gotha, Paris, Éditions Le Petit Gotha, coll. « Petit Gotha »,‎ 2002 (1re éd. 1993), 989 p. (ISBN 2-9507974-3-1), p. 731
  4. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (nl) « Prins Maurits », sur Het Koninklijk Huis (consulté le 4 juin 2013)
  5. (nl) « Koninklijke Familie, Vorstelijke Missies en Bijzondere Missies bij troonswisseling », sur Het Koninklijk Huis,‎ 28 avril 2013 (consulté le 4 mai 2013)
  6. a et b (nl) « Prins Maurits benoemd tot adjudant in buitengewone dienst », sur Het Koninklijk Huis (consulté le 4 juin 2013)
  7. (en) « Abdication and investiture », sur Het Koninklijk Huis (consulté le 4 juin 2013)
  8. (en) « Members of the Royal House », sur Government of the Netherlands (consulté le 4 juin 2013)
  9. (nl) « De Avond van Wetenschap & Maatschappij », sur Avond Wenm (consulté le 4 juin 2013)
  10. (nl) « Stichting « De Avond van Wetenschap & Maatschappij » », sur Avond Wenm (consulté le 4 juin 2013)
  11. (en) « Board of Advice », sur EBF Groningen (consulté le 4 juin 2013)
  12. (nl) « Organisatie », sur New Holland Foundation (consulté le 4 juin 2013)
  13. (en) « History », sur Eendracht (consulté le 4 juin 2013)
  14. (nl) « Beschermheer Z.H. Prins Maurits van Oranje-Nassau, van Vollenhoven », sur KMSV

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]