Maurice Andrieu (homme politique, 1813-1887)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maurice Mathieu Andrieu)
Maurice Mathieu Andrieu
Fonctions
Député français
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Maurice Mathieu Andrieu
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Maurice Mathieu Andrieu est un homme politique français né le à Maringues (Puy-de-Dôme) et décédé le dans le 9e arrondissement de Paris[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Il est issu de l'une des familles les plus anciennes de la Basse-Auvergne, originellement fixée à Maringues (Puy-de-Dôme) dans la plaine de la Limagne, connue pour ses nombreux juristes et blasonnant de « gueules au sautoir d’argent » » (armorial de 1697). En langage héraldique, le sautoir représente une croix de saint André.

Blason Andrieu (Auvergne, 1697)

Dans la première moitié du XVIIIème siècle, la famille Andrieu se divise en deux branches principales : celle de Jean Andrieu (1680-1752) appelée la branche des Papetiers qui fera souche à Thiers (Puy-de-Dôme) avec notamment :

et celle de Pierre Andrieu (1686-1741), notaire royal, qui reste à Maringues et est appelée la branche des Parlementaires en raison du député du Tiers état en 1789 César-Pierre Andrieu et du député du Puy-de-Dôme en 1863, Maurice Andrieu.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Issu de la famille des Parlementaires, Maurice Andrieu est d'abord contrôleur des contributions, puis juge de paix à Thiers et conseiller d'arrondissement.

Maire de Maringues en 1849, conseiller général en 1851, il est député du Puy-de-Dôme du 31 mai 1863 au 27 avril 1869 (IIIème législature du Second Empire[2]), siégeant dans la majorité dynastique soutenant Napoléon III.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Maurice Mathieu Andrieu est nommé chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur le 9 juillet 1862, puis officier par décret du 25 août 1869 pour prendre rang à compter du 7 août [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès à Paris 9e, n° 98, vue 14/31.
  2. « Site en cours de maintenance », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  3. Archives Nationales - Grande Chancellerie de la Légion d'honneur :https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/5727

Liens externes[modifier | modifier le code]