Maurice Lefebvre-Lourdet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Affiche pour la revue du Théâtre Marigny (1906)

Maurice Albert Joseph Simon Lefebvre, dit Lefebvre-Lourdet ou Lourdey, né à Paris le 8 avril 1860 et mort à Paris le 26 mai 1934, est un peintre, dessinateur, illustrateur et affichiste français.

Parcours[modifier | modifier le code]

Lourdey collabore à de nombreux journaux satiriques tels que Le Journal pour tous, Le Journal amusant, Le Rire, Le Sourire, Le Petit Journal pour rire et Gil Blas. Il illustre des livres, en particulier ceux de Léon Xanrof et de Miguel Zamacoïs.

En 1885, il est membre de la Société des artistes français et il expose au salon des Artistes français à Paris entre 1885 et 1892, puis au salon des Humoristes entre 1907 à 1915. En 1911, il collabore à l'Exposition internationale des industries et du travail à Turin.

Il est notamment l'auteur d'un recueil de 24 dessins humoristiques représentant les peintres de l'époque dans l'exercice de leur art, intitulé Comment procèdent les maîtres et paru dans La Revue illustrée et dans Les Annales politiques et littéraires, vers 1894.

Ayant pris le nom de Lourdet ou Lourdey en hommage à l'un de ses ancêtres, Simon Lourdet, cofondateur de la Manufacture de la savonnerie, il signait « Lourdey » comme illustrateur et « Lefebvre-Lourdet » comme peintre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]