Maurice Hankey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hankey.
Maurice Hankey, secrétaire du Cabinet (1921)

Maurice Hankey Alers Pascal, 1er baron Hankey, (-) est un fonctionnaire britannique qui est parvenu au poste de secrétaire du Cabinet et qui plus tard est parvenu à évoluer, fait rare, de la fonction publique à un bureau ministériel. Il est surtout connu comme l'assistant de haut niveau et très efficace du premier ministre David Lloyd George et du Cabinet de guerre qui a dirigé la Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale. Lorsque Naylor évalue sa carrière, il dit qu’« il avait des certitudes d'un impérialiste de l’époque victorienne, dont les politiques ont cherché à maintenir la domination britannique à l'étranger et à éviter autant que possible l'implication britannique au sein de l'Europe. Son patriotisme est inébranlable, mais sa sensibilité aux changements historiques s'est avérée limitée. » Naylor constate que « Hankey n'a pas tout à fait saisi la virulence du fascisme ... sauf comme une menace militaire envers la Grande-Bretagne », ni qu’« il ait jamais tout à fait compris l'évolution de la politique intérieure avec ce qu’entraînerait l’émergence du Labour comme parti de gouvernement... Avec ces lacunes, Hankey est typique de sa génération et de son environnement; que sa responsabilité réside plus dans le fait qu'il ait été mieux informé que presque n'importe quel de ses contemporains.»[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Le troisième fils de R. A. Hankey, Maurice Hankey, né à Biarritz en 1877, fait ses études à la Rugby School. Il rejoint la Royal Marine Artillery, est promu capitaine et sert dans des plusieurs fonctions, notamment comme analyste au département de la guerre de la Naval Intelligence Department (1902-1906). En 1908, il est nommé secrétaire adjoint naval au Comité de Défense impériale (Committee of Imperial Defence) et devient secrétaire du comité en 1912, poste qu'il occupera pendant 26 ans. En novembre 1914, il assume en plus les fonctions de secrétaire du Conseil de Guerre. Dans cette fonction, il prend connaissance des idées du major Ernest Swinton pour construire un véhicule à chenilles blindées et le porte à l'attention de Winston Churchill, le 25 décembre 1914, ce qui mènera à la création du Landships Committee.

Portrait de Hankey en uniforme militaire, peint par William Orpen, 1919

En décembre 1916, David Lloyd George devient Premier ministre et change profondément la façon dont le gouvernement était mené. Un cabinet de guerre est créé et Hankey est nommé comme secrétaire de ce cabinet. Il sert également comme secrétaire de l'Imperial War Cabinet (qui intègre également des représentants des gouvernements des colonies et des Dominions) et a acquis une réputation de forte compétence, si bien que lorsque l'ensemble du Cabinet est renouvelé en 1919, le secrétariat est conservé et Hankey reste secrétaire du Cabinet durant 19 ans. En 1923, il acquiert la fonction supplémentaire de greffier du Conseil privé. Durant sa longue carrière, il a aussi souvent servi comme secrétaire britannique à de nombreuses conférences internationales et comme secrétaire général lors de nombreuses conférences impériales.

En août 1938, Hankey se retire du gouvernement et devient directeur du Gouvernement britannique de la Compagnie du canal de Suez, un poste qu'il occupe pendant un an seulement. Dans la liste des honneurs du Nouvel An de 1939, il fut anobli en tant que baron Hankey, de The Chart, comté de Surrey. Lord Hankey reste une figure respectée et est souvent consulté par les ministres et les fonctionnaires. En août 1939, il conseille Neville Chamberlain au sujet de la formation d'un nouveau cabinet de guerre et le mois suivant, il devient un des nombreux membres sans étiquette du gouvernement quand il est nommé ministre sans portefeuille et membre du Cabinet de guerre. Hankey était très réticent à assumer cette fonction, mais a accepte de le faire. Il devient chancelier du duché de Lancaster lorsque Chamberlain est remplacé par Winston Churchill en mai 1940, mais est écarté du cabinet de guerre de Churchill. En juillet 1941, Lord Hankey est nommé Trésorier Payeur général, mais l'année suivante, il cesse d'exercer toute fonction gouvernementale. Il continue d'occuper d'autres postes dans les secteurs public et privé, jusqu'à sa mort, à l'hôpital de Redhill.

Hankey a conservé des traces écrites étonnamment détaillées dans des agendas manuscrits, durant la plupart de ses années au gouvernement, y compris pendant son temps comme secrétaire du Conseil de guerre et de l'Imperial War Cabinet durant la Première Guerre mondiale. Ces carnets sont actuellement au Churchill Archives Center à Cambridge au Royaume-Uni, et sont accessibles public.

Le plus jeune frère de Maurice Hankey, Donald Hankey, est un soldat connu pour une série d'essais qu'il a écrits alors qu'il servait sur le front occidental durant la Première Guerre mondiale. Donald est mort au combat dans la Somme.

Postes occupés[modifier | modifier le code]

Précédé par Maurice Hankey Suivi par
Siège au gouvernement
Charles Ottley
Secretaire au Comité de Défense impériale
1912-1938
Hastings Lionel Ismay
Nouveau Bureau
Secrétaire du Cabinet
1916–1938
Sir Edward Bridges
Sir Almeric FitzRoy
Greffier du Conseil privé
1923–1938
Sir Rupert Howorth
Fonctions politiques
Lord Tyron
Chancelier du duché de Lancaster
1940–1941
Duff Cooper
Vacant
Trésorier payeur général
1941–1942
Sir William Jowitt
Pairie du Royaume-Uni
Nouvelle création
Baron Hankey
1939–1963
Robert Hankey

Décorations[modifier | modifier le code]

Sources bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • (en) Stephen Roskill, Hankey: Man of Secrets, vol. I (1877-1918), Collins,‎ 1970 (ISBN 0-00-211327-9)
  • (en) Stephen Roskill, Hankey: Man of Secrets, vol. II (1919-1931), Collins,‎ 1972 (ISBN 0-00-211330-9)
  • (en) Stephen Roskill, Hankey: Man of Secrets, vol. III (1931-1963), Collins,‎ 1974 (ISBN 0-00-211332-5)
  • (en) John F. Naylor, A man and an institution: Sir Maurice Hankey, the Cabinet Secretariat and the custody, Cambridge University Press,‎ 1984, 419 p. (ISBN 9780521255837, lire en ligne)
  • Naylor, John F. « Hankey, Maurice Pascal Alers, first Baron Hankey (1877–1963) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004; online edn, Jan 2008 consulté le 27 mars 2012
Source primaire
  • Lord Hankey. The Supreme Command, 1914-1918 (2 vol) - 1961

Références[modifier | modifier le code]

  1. Naylor (2004)

Liens externes[modifier | modifier le code]