Maurice Halna du Fretay (archéologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Halna du Fretay
Fonction
Président
Société archéologique du Finistère
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
KerlazVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Autres informations
Propriétaire de
Château de Coz Castel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Le baron Maurice-Clément-Marie Halna du Fretay (né le à Rennes, décédé le à Kerlaz, alors dans la commune de Plonévez-Porzay) est un archéologue préhistorien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Alexandre Halna du Fretay (1811-1856) et de Rosalie Bazin (1812-1838) et était propriétaire du Vieux Chatel en Kerlaz. Il s'est marié avec Marie Poirier de Nasseville. Il est l'arrière grand-père du résistant Maurice Halna du Fretay (1920-1942). Son frère Fortuné Halna du Fretay (1832-1908) construisit et exploita à partir de 1870 un grand vivier de crustacé dans l'Île Saint-Nicolas dans l'archipel des Glénan.

Il fut louvetier à la suite de son père de 1857 à 1867. Ses chasses sont relatées dans un ouvrage Mes chasses de loup[1].

Archéologie[modifier | modifier le code]

Afin de se constituer une collection d'objets archéologiques, du Fretay fouilla beaucoup de sites archéologiques du Finistère mais sans aucune méthode. Ses comptes rendus de fouille sont tellement imprécis que la localisation même des sites se révèle très difficile[2]. Il a notamment découvert vers 1860 la dalle gravée de Saint-Bélec à Leuhan correspond à la paroi ouest d'une sépulture située sous un tumulus de l'âge du bronze.

En 1896, Halna du Fretay est élu président de la Société archéologique du Finistère, à la suite de Théodore Hersart de La Villemarqué.

Après sa mort, ses archives personnelles ont été perdues et ses collections, jusqu'alors conservées dans son musée personnel du Vieux Châtel, ont été vendues aux enchères publiques à l'Hôtel Drouot les 28 et 29 juin 1920[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. disponible sur Gallica
  2. a et b Jean Mornand (préf. Michel Le Goffic), Préhistoire et protohistoire en Presqu'île de Crozon : Inventaire des mégalithes (Crozon, Lanvéoc), t. I, Etre Daou Vor, , 272 p. (ISBN 2950909116), p. 22