Maurice Fréchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maurice Fréchard
Biographie
Naissance (86 ans)
Nancy (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Émile Marcus
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite d'Auch

Blason

Maurice Lucien Fréchard, né le à Nancy en Meurthe-et-Moselle, est un évêque catholique français, spiritain et archevêque émérite d'Auch depuis 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après son noviciat chez les spiritains, il poursuit sa formation à Rome où il obtient une licence de théologie à l'Université pontificale grégorienne en 1956.

Par la suite, il complétera sa formation de 1964 à 1966 à l'Institut supérieur de liturgie de l'Institut catholique de Paris.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre à 27 ans le pour la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains).

Il consacre l'essentiel de son ministère à la formation des prêtres. Il est ainsi professeur au séminaire des spiritains à La Croix-Valmer de 1956 à 1963, puis à celui de Chevilly-Larue jusqu'en 1969. On le retrouve recteur et supérieur du séminaire français de Rome de 1982 à 1994, puis directeur spirituel à la maison Saint-Augustin du séminaire de Paris de 1994 à 1995.

Évêque[modifier | modifier le code]

Nommé archevêque métropolitain d'Auch le , pour succéder à Mgr Gabriel Vanel, il est consacré le suivant par Mgr Émile Marcus, archevêque-coadjuteur de Toulouse. Il fut le dernier archevêque métropolitain d'Auch, et reçut le pallium en la Basilique vaticane des mains du pape Jean-Paul II le . Le diocèse d'Auch a en effet cessé d'être un archidiocèse métropolitain le [1].

Il se retire le , remplacé par Mgr Maurice Gardès, et a été jusqu'en août 2007 archevêque-recteur du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.

Mgr Fréchard est aujourd'hui retiré à la maison mère de la congrégation du Saint-Esprit, rue Lhomond à Paris. Il a présidé les funérailles du père Lucien Deiss, spiritain, compositeur de très nombreux chants liturgiques, très utilisés dans les paroisses de France et d'ailleurs. Mgr Fréchard, "l'archevêque à la Voix d'Or" fut son soliste. Il est aumônier de la maison de Retraite Africa à Nogent sur marche depuis septembre 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. nouvelles provinces