Maurice Berty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maurice Berty

Nom de naissance Jean de Lambertie
Naissance (15 juillet 1884
Gionges, Marne, Drapeau de la France France
Décès 23 décembre 1946
Activités Illustrateur
Récompenses Prix Bordin de l'Académie des Belles-Lettres, des Sciences et des Beaux-Arts (1942)

Compléments

Maurice Berty (Jean de Lambertie, dit) (1884-1946) est un illustrateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le comte Jean de Lambertie est né au château de la Crolière, à Gionges, dans la Marne le 15 juillet 1884, du comte Paul-Marie-Louis-Joseph, rentier de profession, âgée de trente-trois ans et de Clémentine-Marie-Madeleine de Liron d'Airolesi, sans profession. Il est le cadet de cinq enfants : Marie Louise Claire (1878 - Lisieux, 1914), Roger Marie Joseph Alexandre (°1880), Bernard-Marie-Gustave-Gabriel (°1882), Guillemette Marie-Cécile-Henriette (Gionges, 12 août 1883 - Montpellier, 12 mars 1968).

Lambertie a adopté le pseudonyme de Maurice Berty afin de se distinguer de son illustre grand-père, Léonce Auguste Marie (Montluçon, 1810) connu pour ses travaux en horticulture. Il participe à la Grande Guerre et est blessé à la bataille de la Marne en septembre 1914. À Paris, il commence à collaborer à divers magazines : Fantasy, Lectures pour tous, Bagatelles, mais l'illustration est pour lui seulement un passe-temps, étant donné son ascendance aristocratique et sa fortune. C'est seulement après la Grande Guerre et son mariage, que l'illustration devient pour lui une profession à temps plein, et il commence à travailler pour les éditeurs de l'époque, surtout pour Nilsson mais aussi pour la Collection Nelson. Il illustre les livres de la Bibliothèque de Suzette. Il conçoit également des annonces publicitaires : par exemple, pour les grands magasins Au Bon Marché, pour les Établissements Th. Bourdier, marchands de bijoux, et pour les programmes de différents théâtres.

Il a également écrit un livre d'histoire, Louis XIV, roi de France 1638-1715 (Paris, Société d'impressions d'art, 1936), qui, en 1942, lui a valu le Prix Bordin de l'Académie des Belles-Lettres, des Sciences et des Beaux-Arts.

Maurice Berty meurt le 23 décembre 1946 à l'âge de soixante-deux ans.

Romans illustrés par Maurice Berty[modifier | modifier le code]

(Liste non exhaustive)

Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Prix Bordin de l'Académie des Belles-Lettres, des Sciences et des Beaux-Arts de 1942 pour son roman Louis XIV, roi de France 1638-1715 écrit en 1936.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Couverture du roman illustrée par Maurice Berty
  2. Couverture du roman illustrée par Maurice Berty

Cet article est partiellement issu d'une traduction d'un article rédigé en italien, du site internet : bibliotecadeimieiragazzi.com

Sources[modifier | modifier le code]