Maurice Abravanel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abravanel (homonymie).

Maurice Abravanel ("Maurice de Abravanel" jusqu'en 1938) est un chef d'orchestre américain (descendant de la célèbre famille sépharade des Abravanel), né le 6 janvier 1903 à Salonique, Empire ottoman et mort le 22 septembre 1993 à Salt Lake City, É.-U.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1909, il rejoint Lausanne en Suisse où ses parents partagent leur maison avec le chef d'orchestre Ernest Ansermet. Il fait la rencontre des compositeurs Darius Milhaud et Igor Stravinski, amis d'Ansermet.

Il fait ses études à Lausanne où il devient critique musical pour un journal de presse en 1919. Puis il étudie l'harmonie et le contrepoint auprès de Kurt Weill à Berlin en 1922, avant de diriger à Berlin puis à l'Opéra de Paris en 1933. Il travaille avec le chorégraphe George Balanchine.

Il quitte l'Europe en 1934 afin de diriger en Australie avant d'être recommandé par Bruno Walter et Wilhelm Furtwängler au Metropolitan Opera à New York de 1936 à 1938.

Après un passage par Broadway où il retrouve son ami Kurt Weill, il s'installe à Salt Lake City où il prend la tête de l'Orchestre symphonique de l'Utah de 1947 à 1979. La création récente de cet orchestre lui permet de le modeler à sa manière et d'en faire un orchestre de premier ordre, acclamé lors des différentes tournées à l'étranger (notamment en 1966 lors de la première tournée mondiale).

Répertoire[modifier | modifier le code]

Abravanel est l'un des premiers chefs d'orchestre à avoir enregistré une intégrale des symphonies de Gustav Mahler, avec l'Orchestre de l'Utah. Cette intégrale fait toujours partie des références discographiques.