Maureen O'Sullivan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Sullivan.

Maureen O'Sullivan

alt=Description de l'image Maureen.jpg.
Naissance 17 mai 1911
Boyle (Irlande)
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlandaise
Décès 23 juin 1998 (à 87 ans)
Scottsdale, Arizona
États-Unis
Profession Actrice

Maureen O'Sullivan est une actrice irlandaise née le 17 mai 1911 à Boyle en Irlande, morte à 87 ans, le 23 juin 1998 à Scottsdale en Arizona.

Première star irlandaise, elle est la célèbre Jane des six premiers films de « Tarzan », interprété par Johnny Weissmuller et produit par la MGM. Elle est la mère de Mia Farrow, la grand-mère adoptive de Soon-Yi Previn et la belle-mère de Frank Sinatra et du chef d'orchestre André Prévin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Maureen Paula O'Sullivan est née à Boyle, dans le Comté de Roscommon, en Irlande, la fille de Mary Lovatt (née Fraser) et Charles Joseph O'Sullivan[1], un officier au sein des Connaught Rangers qui combattirent dans la Première Guerre mondiale. Elle est l'élève d'une école religieuse de Dublin, puis du Convent of the Sacred Heart à Roehampton, dans la banlieue de Londres (à présent la Woldingham School). L'une de ses camarades de classe est Vivien Leigh. Après un passage dans une école de bonnes manières en France, O'Sullivan retourne à Dublin et commence à travailler auprès des pauvres.

Carrière[modifier | modifier le code]

Maureen O'Sullivan joue dans les aventures de Tarzan au côté de Johnny Weissmüller.

Mariages et fin de carrière[modifier | modifier le code]

O'Sullivan est mariée une première fois au scénariste et metteur en scène John Farrow, du 12 septembre 1936 au 28 janvier 1963, à sa mort. Après un veuvage de vingt ans, elle épouse James Cushing le 22 août 1983. Ils resteront unis jusqu'à la mort de l'actrice.

Elle eut sept enfants avec Farrow : Michael Damien, Patrick Joseph, Maria de Lourdes (Mia), John Charles, Stephanie, Prudence et Theresa Magdalena dite « Tisa ».

Mort et postérité[modifier | modifier le code]

Maureen O'Sullivan meurt à Scottsdale, Arizona à l'âge de 87 ans, de complications d'une opération du cœur. Elle est enterrée dans le cimetière Most Holy Redeemer à Niskayuna, New York, ville de son premier mari.

Elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6541 Hollywood Boulevard.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maureen O'Sullivan Biography (1911-1998)

Liens externes[modifier | modifier le code]