Maurane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maurane (chanteuse))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maurane (homonymie).

Maurane

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Maurane en 2011

Informations générales
Nom de naissance Claudine Luypaerts
Naissance 12 novembre 1960 (54 ans)
Ixelles, Drapeau de la Belgique Belgique
Activité principale auteur-compositeur-interprète, comédienne
Genre musical Variété française, jazz, blues
Années actives 1979 à aujourd'hui
Labels Polydor
Site officiel maurane.be

Claudine Luypaerts, dite Maurane, est une chanteuse belge, née le 12 novembre 1960 à Ixelles, en Belgique. Elle vit depuis toujours dans la commune de Schaerbeek.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle connaît la musique dans laquelle elle baigne depuis l’âge de 8 ans. Son père Guy-Philippe Luypaerts (1931-1999) est en effet un compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers et sa mère Jeannie Patureaux est professeur de piano. Comme bon nombre d'artistes, c’est à l’adolescence qu’elle se présente à des concours de chant sous le pseudonyme de Claudie Claude. En 1979, elle participe au spectacle « Brel en mille temps », d’Albert-André Lheureux avec Philippe Lafontaine. Pierre Barouh, compositeur français, la découvre alors.

Sous le pseudonyme de Claude Maurane, ses premiers 45 tours sortent dès 1980 sous le label Saravah de Pierre Barouh mais ses petits contrats la conduisent plus souvent à chanter dans la rue ou les cafés-théâtres, à être choriste pour Jo Lemaire ou Philippe Lafontaine. Elle se fait appeler alors Maurane. Sa carrière ne décolle vraiment qu’en 1985 avec sa première scène au sentier des Halles à Paris. Le succès du spectacle lui permet d'enregistrer son premier album, Danser, qui sort l'année suivante. En 1988, Michel Berger lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra rock Starmania qui tourne durant six mois en compagnie notamment de Renaud Hantson, Sabrina Lory, Wenta, Martine St-Clair et les frères Norman et Richard Groulx. Mais assurer ce rôle en même temps que sa carrière de chanteuse lui sera vite difficile au point de brutalement arrêter ses prestations dans l'opéra rock[1], en étant remplacée par Réjane Perry pour le reste de la tournée.

Son deuxième album simplement intitulé Maurane sort en 1989. Il contient un de ses plus grands succès : Toutes les mamas et lui ouvre les portes de l’Olympia. 1991 voit paraître l’album Ami ou ennemi qui confirme le succès déjà obtenu, en se vendant très bien sur la durée grâce à des titres comme Ça casse, Du mal, Mentir et surtout la ballade Sur un prélude de Bach signée Jean-Claude Vannier et qui aura un impact retentissant sur sa carrière. L'album comporte notamment une chanson parlant de son rapport avec le personnage qu'elle incarnait dans Starmania : Qui es-tu Marie-Jeanne ? Le 29 décembre 1993, Maurane et Pablo Villafranca qui fut son époux deviennent parents d'une fille, Lou[2],[3],[4],[5]. En 1995, Pablo Villafranca est choriste sur l’album Différente de la chanteuse. Il a également joué dans le clip du titre Sur un prélude de Bach et participera à la promo télévisuelle de la chanson Désillusionniste.

Victoria Petrosillo et Maurane à l'Olympia, en 2012.

Maurane a également sorti deux albums en trio avec Steve Houben et Charles Loos sous le nom HLM (Houben, Loos, Maurane) en 1986 et en 2005. Elle chante souvent en duo avec d’autres artistes comme Lara Fabian ou Michel Fugain. En 1993, Maurane se mobilise pour la lutte contre le SIDA avec Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier et Alain Souchon. Le groupe d'artistes donne un concert à l'Olympia au profit de l'association Sol en si (Solidarité Enfants Sida) et un album live voit le jour. Quatre ans plus tard, Zazie rejoint l'équipe sur scène. Au fil du temps, différents albums live ou studio vont paraître et les effectifs vont se renforcer. Entre 1996 et 2013, Maurane participe également assidûment aux concerts des Enfoirés en faveur des Restos du Cœur. Mais par suite d'un manque de motivation, elle déclare ne plus y participer une semaine avant les 25 ans de la troupe.

En janvier 2008, elle enregistre Le projet Baltimore avec Jacques Higelin, Riké et le groupe Sweet Air en soutien aux otages du monde entier dont Íngrid Betancourt. En septembre 2009, son ami Claude Nougaro aurait eu 80 ans. En hommage, Maurane a enregistré quinze reprises de chansons de l'artiste regroupées dans un album intitulé Nougaro ou l'espérance en l'homme. Le DVD live de sa dernière tournée La vie en rouge sort en décembre 2009. Début septembre 2011, Maurane nous livre son 10e album studio intitulé Fais-moi une fleur.

De novembre 2012 à février 2013, elle fait partie du jury de la Nouvelle Star sur D8.

Très présente sur le réseau social Twitter, Maurane crée plusieurs fois la polémique. En 2011, lors d'une discussion au sujet de Mickaël Vendetta, elle insulte violemment un internaute à la suite d'une attaque verbale de celui-ci[6]. En 2012, à la suite d'une critique adressée par une internaute sur l’omniprésence des campagnes publicitaires Weight Watchers dans lesquelles figure la chanteuse, Maurane s’en prend au physique de la jeune fille, malgré les excuses de cette dernière[7]. En 2013, elle dévoile la date de diffusion du spectacle annuel des Enfoirés sur TF1, alors que cette dernière était confidentielle. Plus tard dans l'année, Maurane qualifie une candidate de la deuxième saison de The Voice Belgique de « Vanessa Paradis de chez Zeeman » (enseigne de vêtements bon marché)[8]. À la suite de ces débordements, le manager de Maurane annoncera qu’il reprend la gestion du compte Twitter de la chanteuse[9]. Néanmoins, lors de tweets nocturnes en août 2013, Maurane déclare qu'elle n'a jamais cessé de gérer son compte[10].

En juin 2014, elle annonce sur son compte Twitter son retrait du jury de la Nouvelle star sur D8, où elle était présente depuis deux saisons, et en septembre 2014 sort Trop forte, chanson composée et écrite par Daran, premier single de son album Ouvre, paru en novembre 2014.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Maurane.

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2004 : L’heureux tour (concert enregistré au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg)
  • 2005 : Maurane - Master Série (vidéo-clips de 12 singles de Maurane)
  • 2009 : La vie en rouge (concert enregistré au Cirque Royal de Bruxelles le 17 mars 2008)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Serra, « Maurane révèle pourquoi France Gall lui en veut depuis presque 30 ans », sur [1],‎ 10 décembre 2014 (consulté le 11 décembre 2014)
  2. « Maurane, à coeur ouvert, se confie sur sa fille Lou et sa famille "explosée" », sur purepeople.com,‎ 8 novembre 2011 (consulté le 21 février 2013)
  3. « Maurane en interview », sur chartsinfrance.net,‎ 29 septembre 2009 (consulté le 21 février 2013)
  4. « Maurane s'est enfin trouvée », sur leparisien.fr,‎ 14 janvier 2007 (consulté le 21 février 2013)
  5. Philippe Manche, « Festival - Les Francos se sont achevées dimanche soir Au clair de Maurane », sur lesoir.be,‎ 27 juillet 2004 (consulté le 21 février 2013)
  6. http://www.rtl.be/people/people/news/320403/ca-chauffe-entre-maurane-et-mickael-vendetta-sur-twitter
  7. http://www.lalibre.be/societe/cyber/article/791811/quand-maurane-sort-l-artillerie-lourde-et-se-tire-une-balle-dans-le-pied.html
  8. http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/808630/maurane-s-en-prend-a-une-candidate-de-the-voice-sur-twitter.html
  9. http://www.lesoir.be/223892/article/culture/medias-tele/2013-04-11/plus-derapage-sur-twitter-pour-maurane
  10. http://www.lalibre.be/light/people/sur-le-marche-maurane-n-a-jamais-cesse-de-gerer-son-compte-twitter-5211e77a3570e91703f723b1
  11. Article "La Libre Belgique"
  12. Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (= Communauté Francophone de Belgique), promotion 2003
  13. Site RTL BelgiqueMaurane Officier

Liens externes[modifier | modifier le code]