Maura Tierney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maura et Tierney.

Maura Lynn Tierney

Naissance 3 février 1965 (49 ans)
Boston, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Menteur, menteur
Primary Colors
Insomnia
Séries notables Infos FM
Urgences

Maura Lynn Tierney est une actrice américaine née le 3 février 1965 à Boston, dans le Massachusetts, principalement connue pour avoir interprété Abby Lockhart dans la série télévisée Urgences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maura Lynn Tierney est la fille de l'ancien président du conseil municipal de Boston. Elle a fait ses études à l'Académie Notre-Dame de Hingham, établissement catholique pour filles.

Avant d'être actrice, Maura Tierney suit d'abord des études à l'Université de New York où elle obtient un diplôme d'art dramatique, et au Circle in the Square Theatre School. Elle débute dans des spectacles comme Rosencrantz et Guildenstern are Dead, Come Back to the Five and Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean, Baby With the Bathwater, Danny and the Deep Blue Sea et The Effect of Gamma Rays on Man-in-the Moon Marigolds.

Carrière[modifier | modifier le code]

N'ayant pu faire carrière sur les planches, elle se tourne vers la télévision, qui lui laisse la chance de tourner dans des téléfilms : Student Exchange en 1987, Crossing the Mob en 1988, ou encore Flying Blind en 1990. Elle a, entre-temps, tenu un rôle dans une série télévisée, The Van Dyke Show. Richard Shepard lui confiera son premier rôle au cinéma dans The Linguini Incident, avec David Bowie et Rosanna Arquette. Elle tournera ensuite dans diverses productions, sous la direction de Roger Donaldson, Erica Fox, Tom Holland

Il faut attendre 1995 pour Maura Tierney accède à la célébrité. C'est en effet à cette date qu'elle intègre l'équipe d'Infos FM (NewsRadio), une série très populaire outre-Atlantique, dont elle assure pendant quatre ans le rôle féminin principal, Lisa Miller.

Ce qui lui permet, en 1996, d'enfiler le costume de Naomi Chance dans Peur primale, aux côtés de Richard Gere, sous la direction de Gregory Hoblit. Maura Tierney, qui interprète dans Menteur, menteur l'épouse de Jim Carrey, sera à l'écran dans Primary Colors, de Mike Nichols, et a failli apparaître aux côtés de Bruce Willis dans The Broadway Brawler : « failli » seulement, car le tournage a été arrêté après vingt jours de travail.

En 1999, elle incarne la fille d'un primatologue (interprété par Anthony Hopkins) dans Instinct, flic névrosée dans Oxygen, réalisé par son complice Richard Shepard et avec Adrien Brody dans le rôle du criminel qu'elle affronte.

Elle intègre la même année le casting de la sixième saison de la célèbre série Urgences dans le rôle de l'infirmière Abby Lockhart, qui deviendra médecin au cours de la dixième saison. Elle tiendra ce rôle jusqu'en 2008, quelques mois avant l'arrêt de la série à la quinzième saison. Elle a par ailleurs obtenu en 2001 sa première nomination aux Emmy Awards dans cette série.

Elle a tenu le rôle de Pat McBeth au côté de Christopher Walken dans Scotland, PA, une version contemporaine de Macbeth, sous la direction de son mari, Billy Morrissette.

En 2006, Maura Tierney demande le divorce après douze ans de mariage avec celui-ci, pour différends irréconciliables.

Récemment, elle est remontée sur les planches et a quitté Urgences au début de la quinzième saison. Depuis, elle a été engagée dans la nouvelle série de NBC, Parenthood, adaptation du film du même nom. Maura Tierney y joue Sarah Braverman, mère célibataire de deux adolescents[1]. Cependant, les tournages sont retardés en raison de son état de santé : on apprend en juillet 2009 que Maura est atteinte d'une tumeur au sein[2] et doit céder le rôle à Lauren Graham (Gilmore Girls).

Le 27 janvier 2010, son agent a révélé qu'elle avait terminé son traitement et qu'elle allait retourner au travail en signant pour une pièce de théâtre[3].

En 2012, elle rejoint le casting de la série télé The Good Wife dans lequel elle retrouve Julianna Margulies, sa collègue dans Urgences[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada

La liste indique les titres canadiens francophones[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.serieslive.com/news-9335-peter-krause-et-maura-tierney-dans-parenthood.html
  2. Le Figaro - Une actrice d'"Urgences" malade, consulté le 14 juillet 2009.
  3. (en) Jennifer Armstrong, « Maura Tierney goes back to work after battling cancer », Entertainment Weekly,‎ 27 January 2010 (consulté le 3 février 2010)
  4. Maura Tierney dans The Good wife, consulté le 14 septembre 2012
  5. a, b, c et d (fr) « Fiche de l'actrice : Les comédiennes de doublages V.F. », sur RS Doublage.com (consulté le 3 septembre 2012).
  6. (fr) « 2e fiche de l'actrice : Les comédiennes de doublages V.F. », sur RS Doublage.com (consulté le 3 septembre 2012).
  7. (fr) « Fiche de l'actrice : Les comédiennes de doublages V.Q. », sur Doublage.qc.ca. (consulté le 3 septembre 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]