Maupihaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maupihaa
Image satellite de Maupihaa.
Image satellite de Maupihaa.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Archipel Îles de la Société
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 16° 48′ S 153° 57′ O / -16.8, -153.9516° 48′ S 153° 57′ O / -16.8, -153.95  
Superficie 2,6 km2
Géologie Atoll
Administration
Collectivité d'outre-mer Polynésie française
District Îles Sous-le-Vent
Commune Maupiti
Démographie
Population 15 hab.
Densité 5,77 hab./km2
Autres informations
Fuseau horaire UTC-10

Géolocalisation sur la carte : Polynésie française

(Voir situation sur carte : Polynésie française)
Maupihaa
Maupihaa
Atolls de France

Mopelia est un atoll qui est situé a 100 mille nautique de Maupiti dont elle dépend ainsi que Scilly et Bellighausen. Cette ile est peuplée à l'heure actuelle (2010) de deux familles, en tout 10 habitants mais il n'y en a en fait qu'une, les Taputu qui reste sur place tout le temps. En 2000, il y avait 45 personnes qui vivaient sur cet atoll, mais la chute de la perle et le vieillissement de la population a vu cet effectif ramené à l'effectif actuel. Le lagon est accessible par une passe située au nord-ouest, longue de 200 m environ et large de 25 au maximum, elle est par contre profonde et permet l'accès sans problème à des voiliers ayant au moins 3 m et plus de tirant d'eau. Le courant sortant peut être violent en cas de montée des eaux dans le lagon suite à une forte houle de sud, par exemple. Les habitants sont ravitaillés par un bateau du territoire qui se rend à Mopelia tous les mois mais ce n'est pas régulier et donc pas forcement fiable pour espérer s'y rendre ! Les deux familles ramassent le coprah issu de la noix de coco et qui est payé un bon prix (subventionné) ; l'élevage et le captage du naissin de nacre perlière a été abandonné depuis déjà quelques années parce que plus rentable. Cet atoll est un paradis pour les oiseaux de mer qui y nichent de février à avril-mai, il y a également des tortues qui viennent y pondre de novembre à mars mais un braconnage permanent ou presque met la population en péril et au bord de l'extinction sur ce lieu et sans que les autorités ne s'en inquiètent vraiment. Mopelia est une escale très prisée par les voiliers de passages qui vont vers l'ouest et qui trouvent là un lieu magique et un accueil très chaleureux des quelques habitants sur place.

Maupihaa a plusieurs noms : Mopélia, Maupélia, Mopihaa, Maupihoa, Mapetia[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Maupihaa a été peuplé dans le passé par des Polynésiens ; des restes archéologiques et des hameçons ont été trouvés sur l'atoll. La première mention de l'atoll a été faite par le marin anglais Samuel Wallis en 1767[2].

En août 1917 eut lieu le naufrage du navire de guerre allemand Seeadler, victime d'un tsunami,dont le commandant était le comte Felix von Luckner (1881-1966), arrière petit-fils du maréchal de France Nicolas Luckner (1722-1794).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tahiti Presse, Un plaisancier "évasané" par hélicoptère à Mopelia Société : 27/06/2008 à 10:40.
  2. Tahiti et ses archipels par Pierre-Yves Toullelan, éditions Karthala, 1991, (ISBN 2-86537-291-X), p.61.