Maud Olofsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maud Olofsson
Maud Olofsson
Maud Olofsson
Fonctions
Ministre des Entreprises et de l'Énergie
6 octobre 200629 septembre 2011
Premier ministre Fredrik Reinfeldt
Prédécesseur Thomas Östros
Successeur Annie Lööf
Biographie
Nom de naissance Maud Elisabeth Olsson
Date de naissance 9 août 1955 (58 ans)
Lieu de naissance Arnäsvall, Suède
Nationalité Drapeau de Suède Suédoise
Parti politique Parti du centre

Maud Elisabeth Olofsson (née Olsson, le 9 août 1955 à Arnäsvall dans le Ångermanland), est une femme politique suédoise. Présidente du Parti du centre de 2001 à 2011, elle a été ministre des Entreprises et de l'Énergie entre 2006 et 2011, et vice-ministre d'État de 2006 à 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts en politique[modifier | modifier le code]

Maud Olofsson a grandi à Högbyn, dans la municipalité d'Örnsköldsvik, dans le comté de Västernorrland. Elle a commencé sa carrière politique à titre d'ombudsman de l'organisation de jeunesse du Parti du Centre en 1974, et a été membre du conseil local de Luleå en 1976, et puis encore de 1978 à 1981. De 1992 à 1994, dans le gouvernement centre-droit de Carl Bildt, elle a travaillé comme conseillère spéciale au ministre Börje Hörnlund au ministère du Travail. À partir de 1996, elle a été membre du conseil du Parti du Centre. De 1997 à 2001, elle a travaillé comme directeur général de l'économie rurale et des sociétés agricoles (Hushållningssällskapet) dans Västerbotten. Elle a été élue chef du Parti le 19 mars 2001, succédant à Lennart Daléus.

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Son point de vue politique pourrait est traditionnel du Parti du Centre, et met l'accent sur les régions rurales de la Suède et la survie des communautés rurales. Elle y combine aussi des politiques économiques du centre-droit. Cependant, ce fut un élément nouveau et remarquable dans l'histoire du Parti du Centre, quand Maud Olofsson a caractérisé l'idéologie de son parti comme « le libéralisme social ». Quoique le Parti du centre de l'histoire ait parfois collaboré avec les Démocrates Sociaux de l'administration, en vertu de la partie Maud Olofsson a opté pour un rôle clair d'opposition, le renforcement de son alliance avec les libéraux, les chrétiens-démocrates et le parti modéré.

Ministre de Reinfeldt[modifier | modifier le code]

Après sa victoire aux élections en 2006, cette alliance lui a fait former un nouveau gouvernement avec Fredrik Reinfeldt. Maud Olofsson a été nommée vice-ministre d'État et ministre des Entreprises et de l'Énergie. Les élections de 2010 ayant permis au Parti du Peuple - Les Libéraux de passer devant le Parti du Centre en nombre de sièges, elle a alors perdu son titre de vice-ministre d'État au profit de Jan Björklund tout en conservant son poste ministériel. À la suite de son remplacement par Annie Lööf à la direction du parti, le 23 septembre 2011, elle lui cède la place au gouvernement, le 29 septembre.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Maud Olofsson est mariée avec Rolf, avec qui elle a trois enfants.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]