Maturité professionnelle en Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maturité professionnelle)
Aller à : navigation, rechercher

En Suisse, la maturité professionnelle est un complément envisageable au certificat fédéral de capacité (CFC) qui permet à un apprenti de certifier son niveau de culture générale lui permettant l'accès aux hautes écoles spécialisées (HES), sous certaines conditions (passerelle Dubs) aux universités et aux écoles polytechniques fédérales.

Avec la maturité gymnasiale et la maturité spécialisée elle constitue un des trois piliers qui atteste de la « maturité » requise pour initier une formation de niveau tertiaire soit dans une HES (recherche appliquée) soit dans une université/EPF (recherche fondamentale). De façon générale, La maturité professionnelle reflète une maturité personnelle acquise dans un cadre professionnel.

La maturité professionnelle peut être obtenue par voie intra-CFC ou post-CFC selon qu'elle ait été suivie pendant ou après l'apprentissage. Il existe différentes maturités professionnelles selon la filière d'étude choisie qui ouvrent les portes des hautes écoles spécialisées suisses correspondantes. Il existe actuellement six maturités professionnelles différentes mais les six orientations ne sont pas systématiquement proposées dans tous les cantons romands. On retrouve :

  • La maturité professionnelle commerciale
  • La maturité professionnelle artistique
  • La maturité professionnelle technique
  • La maturité professionnelle santé-sociale
  • La maturité professionnelle sciences naturelles (anciennement: technico-agricole)
  • La maturité professionnelle artisanale

Si la maturité professionnelle est à l'origine étroitement liée à la formation professionnelle initiale, elle est aujourd'hui accessible sous certaines conditions (résultats scolaires) et dans certains cantons (Vaud) à l'issue d'une formation en école de commerce (maturité professionnelle commerciale[1]) ou de la filière socio-éducative de l'école de culture générale (maturité professionnelle santé-sociale[2]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Employé / Employée de commerce (CFC + MP) - Ecoles de culture générale et de commerce sur orientation.ch
  2. Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative (CFC+MPS2) - Ecoles de culture générale et de commerce sur orientation.ch

Liens externes[modifier | modifier le code]