Matteo Rosselli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Triomphe de David, toile, Palazzo Pitti, Florence

Matteo Rosselli (Florence, 10 août 1578 - 18 janvier 1650) est un peintre italien baroque de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, dont l'œuvre se rattache à l'école florentine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Matteo Rosselli se forme à l'atelier de Gregorio Pagani.

En 1599, il est inscrit à l'Accademia del Disegno et, en 1605, il part à Rome pour travailler avec Domenico Passignano pour 6 mois.

Il complète quelques fresques pour l'ordre des Servites de Marie de 1614 à 1618 au Palais Pitti et au cloître de la Basilica della Santissima Annunziata.

À la mort d'Henri IV de France, il est commissionné pour peindre des tableaux commémoratifs de sa vie : Visite de Nantes et de Gaudabec (1610).

Il peint pour la Casa Buonarroti plusieurs fresques illustrant la vie de Michel-Ange, dont les Fortifications de San Miniato (1615) et deux autres en 1627 et 1628, commissionnées par Michelangelo Buonarroti le Jeune, le neveu du grand peintre toscan.

Il a été un des premiers peintres baroques.

Il a formé dans son atelier Francesco Furini et précisément les peintres de l'école florentine Lorenzo Lippi, Giovanni da San Giovanni, Jacopo Vignali et Volterrano.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Rudolf Wittkower, Pelican History of Art, Art and Architecture Italy, 1600–1750, Penguin Books Ltd,‎ 1980, p. 344

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :