Matt Rees

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rees.

Matt Rees

Activités journaliste et romancier
Naissance 1967
Newport, Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
Langue d'écriture anglais britannique
Genres roman policier

Matt Rees est un écrivain et journaliste britannique né à Newport au Pays-de-Galles. Après avoir été correspondant de presse pour plusieurs journaux dont Time Magazine à Jérusalem entre 2000 et 2006, il est devenu écrivain de romans policiers dont l'intrigue se déroule dans les territoires palestiniens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Matt Rees a suivi des études de littérature anglaise à l'université d'Oxford en Angleterre puis de journaliste à l'université américaine du Maryland. Installé à 23 ans aux États-Unis, il devient pigiste pour des journaux financiers. Une opportunité l'amène à se rendre à Jérusalem, il va y devenir le correspondant de plusieurs journaux américains et britanniques. Son travail de journaliste en terrain de guerre sera reconnu par deux prix journalistiques pour la couverture de la bataille de Jénine notamment. Il devient le correspondant à Jérusalem de l'hebdomadaire américain Time Magazine. Son expérience longue et exigeante lui donne matière à l'écriture de romans d'un réalisme tel qu'ils sont salués par la critique comme des radioscopies de la société palestinienne. Il écrit un essai en 2004 (non traduit en français) Cain's field. Faith, fratricide and fear in the Middle East sur la corruption du pouvoir récemment et partiellement dévolu aux Palestiniens par les Israéliens à l'issue des négociations israélo-palestiniennes des années 1990. Son premier livre, Le collaborateur de Bethléem, est ainsi inspiré de l'assassinat d'un Palestinien chrétien comme collaborateur (avec Israël) par des factions palestiniennes très impliquées. Le sujet ayant été refusé par la presse, Matt Rees résout d'en faire l'intrigue de son premier roman.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Sept romans sont annoncés. Le premier a été édité en 2007 puis traduit en 14 langues :

  1. Le Collaborateur de Bethléem, 2007.
  2. Une tombe à Gaza, 2008.
  3. Meurtre chez les Samaritains, 2009

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Omar Youssef : professeur d'histoire dans une école de jeunes filles du camp de Dehaisha à Bethléem. À 56 ans, il s'improvise détective lors d'une affaire impliquant des personnes qui lui sont chères. Il bénéficie de la protection d'un clan respecté en Cisjordanie. Torturé dans sa jeunesse et révolté par la corruption qui l'entoure, il nous fait voir la violence permanente qui traverse la société et notamment le pouvoir avec la guerre interfactions palestiniennes.

Liens externes[modifier | modifier le code]