Matriçage (métallurgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec mastering.

La forge par matriçage consiste à former par déformation plastique après chauffage des pièces brutes réalisées en alliages tels que les alliages d'acier d'aluminium, de cuivre, de titane, de nickel, etc.

Le matriçage est une opération de forge effectuée à l'aide d'outillage appelés des matrices (demi-matrice supérieure et demi-matrice inférieure). Les matrices portent en creux la forme de la pièce.

On présente dans l'outillage une ébauche. Celle-ci peut être préparée en forge libre (éventuellement à la main pour les pièces de petites dimensions) ou à l'aide de matrices d'ébauche. Cette opération a une très grande importance pour le corroyage et pour l'orientation des fibres et que l'on retrouvera dans la pièce finale.

L'excédent de métal file en bavure dans le logement prévu à cet effet. La bavure est ensuite découpée en suivant le contour de la pièce.

les pièces matricées présentent des caractéristiques mécaniques remarquables :par suite des déformation plastiques importantes et rapides qu'il met en jeu, le matriçage affine la structure et permet l'orientation des fibre; ceci confère aux pièces matricées des caractéristiques générales élevées avec,en particulier, une grande résistance à la fatigue.

Matriçage : le principe
matriçage : schéma d'un logement de bavure

Entreprises[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]