Matilda Mark I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le deuxième char Matilda, voir Matilda Mark II.
Matilda Mk.I
Un Matilda Mk.I
Un Matilda Mk.I
Caractéristiques générales
Équipage 2(chef de char/chargeur/tireur et pilote )
Longueur 4.85m
Largeur 2.28 m
Hauteur 1.86 m
Masse au combat 11 000 kg
Armement
Armement principal une mitrailleuse de 7.7 ou de 12.7 mm
Mobilité
Moteur Ford V8 de 70ch
Vitesse sur route 12 km/h
Puissance massique
Autonomie 130 km

Le Matilda Mk.I (A11) est un char d'infanterie britannique utilisé entre 1936 et 1940.

Histoire et développement[modifier | modifier le code]

Le Matilda est développé à partir de l'expérience de 1917, consistant à utiliser les chars uniquement comme soutien de l'infanterie. D'après le cahier des charges de 1934, il doit être doté d'un blindage pouvant résister aux canons antichars de l'époque et pouvoir évoluer sur des terrains difficilement praticables. Mis au point par Vickers-Armstrongs, il s'inspire à la fois du concept des tankettes britanniques Carden-Loyd et de celui du char français Renault FT-17. Il possède un équipage de 2 hommes et une tourelle unique armée d'une mitrailleuse de 7.7 mm.

Devant pouvoir être produit rapidement, il emprunte de nombreuses pièces empruntées à des véhicules civils existants, telles que la transmission du tracteur Fordson et le moteur Ford V8. À sa sortie des chaines de production en 1936, il est déjà considéré comme obsolète.

Le Canard[modifier | modifier le code]

Lors de grandes manœuvres en 1938, le A11 se fait remarquer par le général sir Hugh Elles, pionnier de l'usage des chars d'assaut, pour sa manière de se déplacer sur le champ de bataille. En effet, il trouve qu'il « se dandinait comme un canard » ce qui lui vaut d'être surnommé Matilda, le nom d'un canard vedette d'un dessin animé de l'époque. Après une première commande en avril 1938, la production se poursuit jusqu'en 1940. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en septembre 1939, 140 chars sont en service. Les 4e et 7e Bataillons du Royal Tank Corps sont formés de Matilda et arrivent en France avec le BEF. Malgré un blindage et une vitesse insuffisante, 60 Matilda Mk.I sont déployés avec 16 Matilda Mk.II, des chars beaucoup plus performants, contre les chars de la 7e Panzerdivision de Rommel durant la bataille d'Arras. Avec des résultats aux combats décevants, le Matilda Mk.I est retiré du service en Angleterre. Les Allemands ne jugent pas utile de réutiliser les chars capturés.

Il est remplacé par le Matilda Mk.II.

Références[modifier | modifier le code]

  • Chars et véhicules blindés de Robert Jackson
  • Les chars d'assaut de la secondes guerre mondiale de Jim Winchester

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :