Matija Zmajevic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Matija Zmajevic

Matija Zmatjevic, en serbe : Матија Змајевић, en russe : Матвей Христофорович Змаевич (Matveï Kristoforovich Zmavevich), né le 6 janvier 1680 à Perast en Dalmatie (aujourd'hui le Monténégro), décédé le 23 août 1735 à Tvarov (Russie). Il fut Amiral russe et constructeur naval de Pierre Ier de Russie. Pour le tsar il construisit la Flotte de Voronej.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de serbes de Perast (ville située sur les rives du golfe de Kotor). Son oncle, Andreya Zmajevic (1628-1694) fut un poète et évêque de l'Église catholique romaine romain d'Antivari.

Diplômé de l'école des franciscains et probablement de l'École navale Marko Martinovic. Âgé de dix-huit ans, il entra au service de la marine vénitienne au grade de capitaine. Sa famille entra en conflit avec une autre famille, les Bujovic, Viktor Bujovic (1660-1709) fut assassiné dans les rues de la ville le 6 mai 1709. Matija Zmajevic fut soupçonné de ce meurtre. Suspecté ce dernier fut dans l'obligation de quitter la ville de Perast, il se réfugia à Dubrovnik puis à Istanbul. Dans cette ville, il trouva refuge auprès de l'ambassadeur de Russie le comte Piotr Andreïevitch Tolstoï. En 1710, le comte recommanda Matija Zmajevic à Pierre Ier de Russie, impressionné par l'érudition et les compétences navales du croate, le tsar l'accepta dans la Marine impériale de Russie (1710).

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

MATIYA Zmaevich

En 1712 Matija Zmajevic arriva à Saint-Pétersbourg, au grade de capitaine (premier rang) il fut affecté dans une flotte de galères, son ascension fut très rapide. Pierre Ier de Russie appréciant les services du capitaine adressa une lettre au gouvernement vénitien, le tsar demanda l'annulation des poursuites et la restitution des biens confisqués.

Lors de la guerre russo-suédoise (1700-1721), Matija Zmajevic servit dans la Flotte de la mer Baltique, il remporta de nombreux succès dans les batailles navales livrées contre la Suède, l'adversaire de la Russie lors de la guerre du Nord. Lors de la bataille de Gangut le 7 juillet 1714 il captura sept navires ennemis. Au cours de la bataille de Grengam (1720), sa flotte mit en déroute les Suédois, ce combat naval marqua la fin de ce conflit. Grâce à ses victoires, Matija Zmajevic et plusieurs jeunes officiers boyards furent envoyés à Perast afin d'étudier les sciences navales. Promu contre-amiral puis vice-amiral, il dirigea la construction de la Flotte du Don et fut admis comme membre de l'Amirauté.

En 1725, Matija Zmajevic eut le grand honneur de porter la couronne de Pierre ier de Russie lors de ses funérailles. Catherine Ire de Russie lui décerna l'Ordre d'Alexandre Nevski et le nomma commandant de la flotte de galères et commandant du port de Saint-Petersbourg. En 1727, il atteignit le grade suprême dans la marine : amiral.

Au décès de Catherine Ire de Russie (1727), Matija Zmajevic fut accusé de détournement de fonds et d'abus de pouvoir et condamné par une cour martiale à la peine capitale. À la dernière minute il fut gracié. Rétrogradé au grade de vice-amiral, il fut nommé gouverneur d'Astrakhan (1733). En outre, en vue des préparatifs de la guerre russo-turque, il lui fut confié la direction de la construction de galères sur le Don. Désigné pour commander cette nouvelle flotte, il décéda peu de temps avant le début des hostilités.

Matija Zmajevic apporta une large contribution à la mise en place de la Flotte de la mer Noire, après son décès, cette dernière jouera un rôle important dans l'expansion de la Russie dans le sud.

Matija Zmajevic décéda le 23 août 1835 à Tavrov.

Legs[modifier | modifier le code]

Matija Zmajevic légua de nombreux dons à sa ville natale Perast et à la baie de Kotor.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Ruski admiral Matija Zmajević,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]