Mathusalem (arbre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mathusalem (homonymie).
Methuselah Walk où se trouve Mathusalem, Inyo National Forest, Californie.

L'arbre Mathusalem est un pin Bristlecone (Pinus longaeva) dénommé ainsi car il était considéré, depuis 1964, comme l'organisme vivant non-clonal le plus âgé de la planète.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il a été dénommé ainsi en référence à Mathusalem, personnage mythologique mentionné dans l'Ancien Testament et décédé à l'âge de 969 ans.

Son record de longévité a été battu en 2008, avec la découverte d'un organisme clonal âgé de 9 550 ans. Il s'agit d'un bosquet d’épicéas situé en Suède[1], appelé Old Tjikko.

L'âge de ce Pinus longaeva a été estimé à 4 789 ans lorsqu'il fut étudié en 1957 par Schulman et Harlan[2]. Il a donc approximativement 4 844 ans en 2012.

Il est situé dans les White Mountains en Californie, à 3 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais son emplacement exact est volontairement caché du grand public afin d'éviter tout acte de vandalisme.

Un spécimen encore plus âgé, portant la cote WPN-114 et surnommé Prometheus, avait environ 4 844 ans lorsqu'il fut coupé en 1964.

D'autres arbres d'autres espèces prétendent au titre d'arbre le plus vieux du monde mais ils proviennent de rejets et ne sont pas des individus issus d'une germination.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]