Materpiscis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Materpiscis (en latin : poisson-mère) sont un genre éteint de poisson de la classe des Placodermes. Il a vécu au Dévonien supérieur (il y a 380 millions d'années) de la formation Gogo, à l'ouest de l'Australie.

Ce fossile a été découvert dans la région Kimberley, au nord ouest de l'Australie, par Lindsay Hatcher, durant l'expédition en 2005 menée par John Long du musée Victoria. Les fossiles de la formation Gogo sont préservés dans des nodules calcaires, il est donc nécessaire d'utiliser l'acide acétique pour dissoudre le calcaire et faire apparaître le fossile.

C'est le plus ancien animal vivipare connu[1].

Description[modifier | modifier le code]

Materpiscis devait mesurer environ 25 à 30 cm de long et possédait une machoire puissante pour broyer ses proies, probablement des invertébrés à coquille dure, comme des palourdes ou des coraux[2].

Récemment, des plaques protectrices d'embryons ont été retrouvées dans le ventre de fossiles de Materpiscis femelles, sans trace de morsure ou de digestion : on peut donc supposer que leur fécondation était interne et qu'ils étaient probablement vivipare[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [vidéo] Dr John Long describes the discovery of the Materpiscis sur YouTube
  2. Liens et vidéos du Museum Victoria décrivant le Materpiscis
  3. Pour La Science n°405 - Juillet 2011 - Page 68 - Article "Premiers accouplements" - Auteur: John Long - Vice-président de la recherche scientifique et des collections au Muséum d'histoire naturelle du comté de Los Angeles, USA.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres poissons fossiles du Dévonien :

Liens externes[modifier | modifier le code]