Maternité (état)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maternité.

La maternité est l'état dans lequel se trouve la femme pendant la période de grossesse, durant l'accouchement et les suites. Cet état concerne de fait le lien de parenté. La maternité est la reconnaissance sociale et légale du lien de parenté entre une mère et son enfant.

Une mère hupa et son enfant en 1924.

A l'époque.[modifier | modifier le code]

Durant la fin du XIXe et le début du XXe siècle, les accouchements étaient douloureux et difficiles, il se passaient dans les habitation et sans personnes qualifiées. Ce qui causait une mortalité maternelle et néonatale importante.

Les progrès médicaux, technologiques et scientifiques.[modifier | modifier le code]

La création de la césarienne (confort de la patiente), de la formation des médecins et des sages femmes et des congés maternités ont été très bénéfiques pour les patientes avant leur accouchement.

La situation aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Les femmes sont suivies et les accouchement se passent dans des lieux médicalisés : selon la richesse du pays, car en Corée du Nord, en Afghanistan et à Haïti ce n'est pas le cas. Ce qui engendre moins de mortalité maternelle et néonatale.

Il y eu aussi le création de l'échographie qui permis au médecins et futurs parents de déceler un problème chez leur enfant avant sa naissance.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]