Matelas gonflable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un matelas gonflable en forme de téléphone portable utilisé par une petite fille dans une piscine.

Un matelas gonflable est un matelas que l'on gonfle avec de l'air. Il est utilisé dans les campings pour sa légéreté et pour son faible encombrement une fois dégonflé. Il sert également à la plage ou la piscine pour la flottabilité qu'il procure aux baigneurs.

Dans le passé ces matelas faisaient quelques centimètres d'épaisseurs, étaient formés de boudins accolés, étaient peu confortables et collaient à la peau.

Les nouveaux matelas gonflables sont parfois aussi épais que de vrais matelas et souvent couvert d'une couche de velours pour limiter l'adhérence avec la peau et le bruit du frottement sur le plastique.

Il existe des matelas gonflables électriques correctement gonflés et utilisables en quelques minutes. La pompe possède souvent un dispositif d'inversion permettant de dégonfler rapidement le matelas pour pouvoir le ranger sans encombre.

Les matelas électriques doivent néanmoins être choisis avec le plus grand soin en ce qui concerne les garanties de qualité et les normes de sécurité. Il est en effet reporté de nombreux cas d'explosions[1],[2],[3] avec dégâts conséquents suite à l'accumulation d'émanations inflammables[4] à l'intérieur du matelas.

Notes et références[modifier | modifier le code]