Matchbox (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir matchbox.

Matchbox est une marque de jouets - et anciennement de jeux de société - appartenant au groupe Mattel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom Matchbox apparaît en 1953 comme marque de la société britannique de jouets Lesney, fondée par Leslie Smith (6 mars 1918-26 mai 2005) et Rodney Smith. Les deux hommes n'étaient pas de même famille, malgré leur nom commun. Ils étaient amis d'école et avaient servi ensemble dans la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'entreprise est née, lorsqu’un collaborateur des Smith, John Odell, appelé « Jack », fabrique une miniature pour sa fille pour que celle-ci puisse facilement l’emmener à l’école. La miniature est fabriquée à l’échelle d’une boîte d’allumettes.

Les jouets Matchbox étaient ainsi appelés parce qu'à l'origine les modèles étaient emballés dans des boîtes semblables à des boîtes d'allumettes. Le nom Matchbox, est devenu le nom générique pour toute miniature mesurant approximativement 2,5 pouces (6,5 centimètres) de long, indépendamment de la marque. Dans les années 70, la boîte d'allumettes a laissé place au classique emballage, plastique et carton, utilisé par les autres marques, telles que Hot Wheels Le conditionnement en boîtes d'allumettes a été récemment réintroduit pour le marché des collectionneurs.

L'usine Matchbox/Lesney était une entreprise importante à Homerton, Londres oriental, bien qu'en 1990 la société déménagea à Rugby, Warwickshire aux West Midlands.

La société Lesney a fait faillite le 11 juin 1982. Les biens de la société ont été vendus et revendus, et finalement ont été achetés par Mattel, fabricant des Hot Wheels.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J.-M Roulet (1997). Guide Matchbox (1956-1993). Editeur : Editions Pratiques Automobiles (EPA). 125 pages
  • Jean-Christophe Carbonel, 1973-2000 Les maquettes Matchbox, Histoire et Collections, coll. « Figurines et jouets n°8 »,‎ juin 2011, 84 p. (ISBN 978-2-35250-187-9, résumé)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :