Matamore (commedia dell'arte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lithographie de Delpech d’après Hippolyte Lecomte.

Matamore (de l'espagnol mata moros, « tueur de Maures[1] ») est un personnage de la commedia dell'arte.

Comme le Capitan, c'est une des formes du Miles gloriosus de Plaute, soldat fanfaron, se targuant d'exploits qu'il n'a pas réalisés et qui au fond n'est qu'un poltron.

Il porte des vêtements bigarrés et des accessoires, épée et chapeau, de taille exagérée qui dénotent le côté bouffon du personnage.

Dans la littérature[modifier | modifier le code]

Le personnage du soldat pleutre mais fanfaron apparaît plusieurs fois dans le théâtre de William Shakespeare. Paroles (Tout est bien qui finit bien) et Pistol (Henry IV) sont considérés comme des avatars de ce personnage. Falstaff emprunte aussi au matamore ses rodomontades et sa couardise sur le champ de bataille. L'Illusion comique de Pierre Corneille met en scène un personnage de matamore nommé Matamore.

Dans Le Capitaine Fracasse, Théophile Gautier met en scène une troupe de comédiens ambulants qui enterre son matamore. Amoureux de la comédienne qui joue Isabelle, le jeune baron de Sigognac (lui-même stéréotype du cadet de Gascogne impécunieux qui est un des avatars du matamore) rejoint la troupe et prend la place du défunt sous le pseudonyme de Capitaine Fracasse.

Autres[modifier | modifier le code]

Le personnage de Steiner dans le jeu vidéo Final Fantasy IX est directement inspiré de Matamore.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Matamore », article étymologique du TLFi sur le site du CNRTL.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Rémond, Les Héros de la farce. Répertoire des comédiens-farceurs des théâtres parisiens (1612-1686), Paris, Honoré Champion, , 786 p. (ISBN 9782745358899, OCLC 1379761161).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :