Mastomys natalensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mastomys natalensis

alt=Description de l'image Mastomys natalensis.jpg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Rodentia
Sous-ordre Myomorpha
Famille Muridae
Sous-famille Murinae
Genre Mastomys

Nom binominal

Mastomys natalensis
(Smith, 1834)

Synonymes

  • Mastomys hildebrandtii (Peters, 1878)
  • Myomys fumatus (Peters, 1878)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Mastomys natalensis (rat du Natal, rat africain commun, rat plurimammaire, souris multimammaire africaine) est une espèce de mammifères de la famille des Muridae, d'origine africaine.

Description[modifier | modifier le code]

Le rat du Natal est un rongeur de dimensions moyennes : la longueur de la tête et du corps varie de 90 à 155 mm, et celle de la queue de 88 à 150 mm. Son poids peut atteindre 90 g. Les pattes ont 18 à 30 mm de long et les oreilles de 11 à 24 mm[1]

Le pelage est long et modérément doux et soyeux. Le museau est légèrement allongé. Les incisives supérieures sont de couleur orange clair, les inférieures jaune paille. La partie dorsale et les côtés de la tête sont légèrement rougeâtres ou brun jaunâtre, avec de légers reflets noirâtres. Les flancs sont fauve, tandis que les parties ventrales et les pattes sont blanches. Les oreilles, ovales, ont des proportions normales, avec la face interne, en particulier vers les bords, finement garnie de petits poils fauve, tandis que la face externe est recouverte de poils courts brunâtres. La queue, plus courte que la tête et le corps et couverte de petits poils raides, est de couleur brune au-dessus et blanche au-dessous

La formule du caryotype est 2n=32 (chromosomes) et NFa=54 (bras autosomaux)[2].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

L'aire de répartition de Mastomys natalensis comprend toute l'Afrique subsaharienne, du Sénégal oriental à la Somalie à l'est et à l'Afrique du Sud sud-orientale eu sud.

C'est une espèce commensale de l'homme. Elle vit seulement dans les zones habitées et tend à parcourir les rues, où elle peut être transportée par des véhicules à travers tout le continent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J.D.Skinner & Christian T.Chimimba, the Mammals of the Southern African Sub-region, Cambridge University Press,‎ 2005, 3e éd. (ISBN 9780521844185).
  2. Gauthier Dobigny, « Inventaire et biogéographie des rongeurs du Niger - Nuisances aux cultures - Implications dans certains problèmes de santé publique et vétérinaires », Institut de recherche pour le développement (IRD),‎ 1999/2000 (consulté le 9 septembre 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :