Mastermind (Martinique Jason)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mastermind (homonymie).
Mastermind
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Nom original Martinique Wyngarde
Alias Martinique Jason
Espèce Mutant
Activité(s) Criminelle Professionnelle
Pouvoirs spéciaux Illusion
Famille Jason Wyngarde / Barry Gwynn / Le Cerveau / Mastermind (père, décédé), Regan Wyngarde / Lady Mastermind (demi-sœur paternelle), Megan Gwynn / Pixie (demi-sœur paternelle)
Affiliation anciennement X-Corps, Confrérie des mauvais mutants

Créé par Jeph Loeb
Tim Sale
Première apparition Wolverine / Gambit : Victims # 1 (septembre 1995)
Éditeur(s) Marvel Comics

Mastermind est un personnage appartenant à Marvel Comics. Elle apparaît pour la première fois dans Wolverine / Gambit : Victims # 1 (septembre 1995)

Histoire[modifier | modifier le code]

Martinique Jason est la fille du Cerveau, elle a choisi comme lui la voie de la criminalité...

Elle apparaît tout d'abord au côté d'Arcade pour piéger Gambit et Wolverine, qu'elle tient pour responsable de meurtres en série, dont l'une des victimes est Miss Locke, bras droit d'Arcade. Lorsqu'elle découvre que son associé est le véritable coupable, elle imprime dans son esprit l'image d'un monde rempli de sosies de Locke.

Elle a intégré la Confrérie des mauvais mutants de Mystique réunie pour assassiner le Sénateur Robert Kelly mais sera arrêtée par Cable et les X-Men et jetée en prison...

Plus tard recrutée - contre son gré - dans l'X-Corps du Hurleur et maintenue en stase, elle devient la clé de voûte de l'organisation en contrôlant les super-vilains du groupe, tels le Colosse ou Fever Pitch. Une fois libérée, elle rejoindra une fois de plus les rangs de Mystique qui tentera de prendre l'organisation de l'X-Corps... Elle participera au pillage de Paris avant de prendre la fuite.

On ignore quelles sont les activités de Martinique à l'heure actuelle.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Martinique Jason est une puissante illusionniste. Elle aurait aussi des pouvoirs psioniques et télépathiques comme sa sœur, Lady Mastermind...