Master en comptabilité contrôle audit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la revue scientifique, voir Comptabilité-contrôle-audit.

En France, le master en comptabilité contrôle audit remplace, depuis la réforme LMD, la maîtrise des sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) et prépare au Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). En règle générale, l'enseignement s'y déroule dans un Institut d'administration des entreprises (IAE).

Présentation[modifier | modifier le code]

Le master en comptabilité contrôle audit est un diplôme de troisième cycle universitaire[1] (bac+5) se préparant en deux années. Il s'agit d'un des deux diplômes de référence dans la formation universitaire à l'expertise comptable et au commissariat aux comptes, l'autre diplôme étant le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Ces deux diplômes sont réalisés en étroite collaboration avec ces milieux professionnels.

Contenu de la formation[modifier | modifier le code]

Le master CCA dispense une formation aussi bien généraliste (culture générale en sciences de gestion) que poussée dans les différents domaines de la finance d'entreprise et juridique. Il inclut au moins un stage qui fait l'objet d'un écrit et d'une soutenance orale en fin d'étude.

Débouchés[modifier | modifier le code]

La formation au master CCA a pour objectif général l’acquisition des savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel et fonctionnel dans les métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes, de la finance d'entreprise et de marchés, du conseil, de la gestion comptable et financière, du reporting et contrôle financier des groupes, du contrôle de gestion, de l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations.

Par ailleurs, des débouchés existent également dans le domaine bancaire (secteur « entreprise » des établissements financiers) et dans la fonction publique au travers de l'administration fiscale ou encore de l'enseignement (le programme du master CCA est proche du programme de l’Agrégation d'économie et de gestion spécialité économie et gestion comptable).

Quelques exemples concrets :

Ou encore :

Dispenses[modifier | modifier le code]

Le master CCA possède également l'avantage de donner à son titulaire l'équivalence complète du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ainsi que l'équivalence de 5 des 7 épreuves du DSCG (UE n°2, 3, 5, 6 et 7), ce dernier diplôme étant nécessaire dans la formation du futur expert-comptable.

Ainsi le titulaire du master CCA a la possibilité de s'inscrire en qualité d'expert-comptable stagiaire, en effet il est possible de commencer le stage d'expertise comptable à partir de la validation de 4 épreuves du DSCG.

Remarque : aucune formation n'offre les dispenses de deux unités d'enseignement (UE no 1 et 4) du DSCG[2].

Conditions d'admission[modifier | modifier le code]

L'accès au master CCA est conditionné en 1re année par l'obtention d'une licence mention économie ou gestion, par une licence accessible après réussite au Score IAE-MESSAGE (SIM)[3] qui remplace depuis 2009 l'ancien concours MesSaGe.

Voici les universités proposant le master comptabilité contrôle audit, le plus souvent au travers d'un IAE :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Depuis l'entrée en vigueur de la loi no 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (article 35) « Au cours de chaque cycle sont délivrés des diplômes nationaux ou des diplômes d'établissement sanctionnant les connaissances, les compétences ou les éléments de qualification professionnelle acquis. Les grades de licence, de master et de doctorat sont conférés respectivement dans le cadre du premier, du deuxième et du troisième cycle. ». Le master a cependant été créé en 2002 comme diplôme de troisième cycle, il est toujours inscrit comme tel dans le décret no 84-573 du 5 juillet 1984 relatif aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur et l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master fait toujours référence aux finalités du troisième cycle du code de l'éducation .
  2. Arrêté du 9 janvier 2008 dans le J.O. du 12 janvier 2008 qui indique les dispenses suivantes à certains masters ayant la mention ou la spécialité "Comptabilité Contrôle Audit", à savoir : le DCG complet et le DSCG (sauf UE1 et UE4).
  3. pour de plus amples informations, se référer au site du SIM http://www.iae-message.fr/

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Site internet créé par l'association des anciens élèves du master CCA (ex-MSTCF) de l'IAE de Lyon: www.master-cca-lyon.fr

Articles connexes[modifier | modifier le code]